Lu sur le web :
Bouygues Telecom propose actuellement et pour une dizaine de jours, de souscrire à un forfait B&You 20 Go facturé 9,99 € par mois pendant un an. L’offre s’adresse aux nouveaux clients ainsi qu’aux abonnés existants souhaitant ouvrir une nouvelle ligne.
Je pensais que l’arrêt des périodes d’engagement et des subventions de mobile allait apporter un peu de raison dans les pratiques marketing. J’avais tort.
En une phrase il viennent de justifier le départ que j’avais pris il y a quelques jours.
Soit j’accepte ces pratiques marketing débiles et j’ai bien fait de partir… pour pouvoir y déplacer ma ligne à nouveau et profiter de l’offre. Soit je ne cautionne pas et j’ai bien fait de partir… pour rester chez la concurrence.
Je comprends bien le pourquoi des offres aux nouveaux abonnés, et comment ça s’articule dans une politique marketing. Il reste qu’aujourd’hui changer d’opérateur c’est quelques clics sur une page web avec une coupure limitée à une ou deux heures, sans frais ni perte de numéro. Je pourrais changer d’opérateur tous les mois sans même vraiment y faire attention.
Dans ce contexte, ne pas permettre aux lignes existantes de profiter des mêmes offres et promotions que les nouvelles ouvertures… c’est juste tuer sa relation client sur le long terme.
2 réponses à “[Commenté] Bouygues propose de nouveau son forfait B&You 20 Go à 9,99 € par mois”
En replaçant dans le contexte du potentiel rachat par Orange, faire une offre comme celle-ci à destination des nouveaux clients uniquement est compréhensible : cela permet d’augmenter facilement le nombre d’abonnés et donc de rendre encore plus sexy la mariée.
Dans ce cadre, les clients existants sont déjà pris en compte dans l’équation. Il est donc « inutile » de leur faire une offre. Et quand bien même, ils résilieraient et reprendraient un abonnement, ils seraient comptabilisés dans les nouveaux clients.
Ah mais je ne nie pas que commercialement ça puisse avoir un sens pour eux, mais le message envoyé aux clients est assez pourri