En voyant cela on comprend que certains aient du mal à vendre comme modèle durable le streaming pour l’édition… pic.twitter.com/BBo9jEXQJp
— Hervé Bienvault (@Aldus2006) 9 Mars 2016
Et si on était sérieux ? Là on compare des choux et des carottes. Ça n’a juste aucun sens.
Tentons de réduire au plus petit dénominateur commun : combien rapporte une personne qui écoute un morceau ? vaut-il mieux diffuser sur radio ou sur streaming ?
La radio diffuse un morceau unique à un large public. Reste à savoir combien. On parle d’une moyenne sur les 10 plus grosses radio généralistes et musicales (pas certain que ce soit représentatif de « la radio » mais tenons-nous en là pour l’instant).
Je n’ai pas les audiences à un instant T mais on parle d’un demi million à un million et demi pour les matinales des grandes radio. Mettre une moyenne à 50 000 sur ces 10 plus grosses radio ne me semble pas forcément délirant. Si quelqu’un a mieux qu’une estimation au doigt mouillé, je suis preneur.
Ça nous ramènerait à 100 € pour 700 000 écoutes en radio.
Tiens, ça donne des résultats franchement différents, voilà la radio qui se retrouve entre le streaming payant et le streaming gratuit, peut-être même plus proche du second. Étonnant non ?
Rappel: un graphique qui mélange des choux et des carottes, on lui fait dire ce qu’on veut.
La radio a d’autres avantages – entre autres en terme de découvertes – et d’autres défauts – en terme de diversité – mais elle n’est plus rémunératrice ni en valeur absolue ni unitairement par écoute.
Le problème n’est pas tant que la rémunération comparée entre la radio et le streaming (d’ailleurs la diffusion avec gestion collective sur la radio ne s’est pas faite sans levée de boucliers en son temps).
C’est surtout que la radio s’accompagnait des ventes de CD physiques très rémunératrices et que cette manne tend à disparaitre. Quand il ne reste plus que l’écoute elle-même, qu’elle soit en radio en en streaming, ça rapporte moins, beaucoup moins.
À tirer à boulets rouges sur le streaming payant, on se trompe de cible. S’il disparait il ne restera plus grand chose.
Laisser un commentaire