Code de conduite

Je suis dubi­ta­tif sur la mode des codes de conduite, et sur l’obli­ga­tion qui se dégage année après année aux diffé­rents événe­ments d’en faire un. J’ai du mal à voir l’ef­fet de ces codes et j’ai bien peur qu’ils ne changent pas grand chose.

Après discus­sion on a pu me poin­ter quatre objec­tifs (n’hé­si­tez pas à m’en poin­ter d’autres) :

  1. Expli­ci­ter et forma­li­ser ce qui est accep­table ou pas, surtout s’il y a du public venant de cultures diffé­rentes qui peuvent du coup avoir des limites et usages diffé­rents
  2. Insis­ter sur les points sensibles, les rappe­ler pour renfor­cer l’at­ten­tion et montrer qu’il y aura réac­tion, éven­tuel­le­ment parti­ci­per ainsi à former les valeurs de la commu­nauté
  3. Faci­li­ter le travail de l’or­ga­ni­sa­tion pour virer quelqu’un ou stop­per un compor­te­ment indé­li­cat sans débattre longue­ment sur si c’est hors cadre ou pas
  4. Montrer que l’or­ga­ni­sa­tion se préoc­cupe des sujets inscrits au code et réagira favo­ra­ble­ment aux solli­ci­ta­tions à ce sujet (et éven­tuel­le­ment indiquer comment le contac­ter)

J’avoue être très dubi­ta­tif sur le premier point. Ceux que j’ai lu n’ex­pli­citent géné­ra­le­ment rien du tout, sauf à vrai­ment être dans un milieu rela­ti­ve­ment coupé du contexte cultu­rel et du code légis­la­tif local (je me rappelle celui du Nowhere). C’est encore plus vrai quand on tente de tracer des limites morales ou subjec­tives. Il faut bannir les inter­rup­tions abusives et les contacts physiques inap­pro­priés mais quand est-ce abusif ou inap­pro­prié ? Il me semble­rait d’ailleurs très présomp­tueux de penser trou­ver un cadre plus précis que le cadre pénal quand on réflé­chit entre quelques béné­voles abso­lu­ment pas experts.

Je vois cepen­dant un vrai inté­rêt au premier point s’il s’agit d’ajou­ter une auto­ri­sa­tion ou une inter­dic­tion expli­cite au sein de l’évé­ne­ment et qui n’exis­te­rait pas en dehors. Sur celui de Paris-Web je lis la diffu­sion d’images sexuelles dans les espaces publics. On peut discu­ter de ce qu’il en est à l’ex­té­rieur mais là c’est clair et utile car poten­tiel­le­ment plus limi­ta­tif que ce qui serait auto­risé sinon.

Le second point en découle. J’ai peur du même effet que le dizaines de chartes qu’on signe tout le temps, ne parlons même pas des CGV et autres EULA. Indiquer sur les chartes infor­ma­tiques qu’on vous remet avec accès infor­ma­tique que le partage de fichier et les propos offen­sants sont inter­dits change-t-il vrai­ment votre compor­te­ment ? J’ai peur qu’on soit dans le même registre.

Je reste dubi­ta­tif sur le troi­sième point parce que je l’ai déjà été sur le premier. Toujours le même exemple : Quand le code parle d’in­ter­rup­tions abusives et de contacts inap­pro­priés, je ne vois pas en quoi cela va aider à la réso­lu­tion. J’ai même peur que ça serve de base à des discus­sions inter­mi­nables. Une équipe d’or­ga­ni­sa­tion ferme et qui ose agir sans se lais­ser marcher sur les pieds aura mille fois plus d’ef­fet.

Il reste le dernier point, et fran­che­ment il n’est pas loin de me convaincre. À défaut de préve­nir les mauvais compor­te­ments ou d’ai­der à les trai­ter, ça montre très clai­re­ment que l’équipe d’or­ga­ni­sa­tion a réflé­chi à ses ques­tions et a l’in­ten­tion de les prendre en compte. Si c’est l’objec­tif, peut-être faudrait-il toute­fois les rédi­ger un peu autre­ment.

Un point posi­tif : Je ne crois pas que ça fasse de mal donc si certains pensent que ça a plus d’ef­fet que je ne le crois moi-même, alors pourquoi ne pas essayer. Je regrette juste l’in­fla­tion de codes, chartes et condi­tions d’uti­li­sa­tion en tout genre partout. Au final on ne les lit plus.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

11 réponses à “Code de conduite”

  1. Avatar de padawan

    J’aurais tendance à dire que le seul point concret et désirable pour les personnes concernées est le 4e. Un CoC ne vaut que par ce que l’équipe organisatrice est réellement prête à appliquer (et capable de le faire). D’ailleurs, contrairement à ce que tu écris, fournir les moyens de contacter l’équipe n’est absolument pas optionnel, sans ça le CoC n’est qu’une façade pour la galerie et c’est un très mauvais signe sur l’engagement réel des organisateurs.

    Pour le reste, il y a de quoi en discuter des heures. Notamment sur le côté mono-culturel et procédurier du monde anglo-saxon. Ça peut faire un bon sujet d’informelle à PW. ;-)

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Question faussement naive : Pourquoi ne pas s’en contenter alors ?

      Genre : Nous prenons au sérieux les questions de respect des personnes et particulièrement [ … ]. Merci de porter à notre attention toute gêne que vous pourriez avoir ou dont vous pourriez être témoin. Nous sommes engagés à réaliser les arbitrages et prendre sur place les mesures qui se révèleraient nécessaires pour respecter ces valeurs et le confort de tous. Pour nous contacter [ … ].

      Franchement, ça ça vaut tous les codes de conduite que j’ai croisé jusqu’à aujourd’hui.

    2. Avatar de padawan

      Oui, je suis d’accord.

  2. Avatar de Nico

    J’avoue que les CoC me sembl(ai)ent inutiles : j’y trouve très américain et donc infantilisant (j’ai bossé dans une boîte américaine où le moindre comportement était dicté ainsi, genre il est interdit de ne pas tenir la rampe de l’escalier ou d’avoir des comportements innapropriés), genre « vous êtes trop cons pour vous comporter en adultes, donc on va vous cadrer comme des gamins ».

    J’ai l’impression que ça agace ceux qui ne font chier personne et que ca n’empêche pas les abrutis de se comporter comme tels. Pire, j’ai l’impression qu’on leur donne beaucoup trop d’importance ainsi.

    Ceci dit, je comprends aussi que les femmes qui se font régulièrement emmerder par des indélicats (au hasard :) exigent cela, c’est pour ça que je pense que c’est un mal malheureusement nécessaire.

  3. Avatar de Nathalie
    Nathalie

    Je reste persuadée que cet invasion de CoC vient d’une forme de pression anglo-saxonne qui « oblige » d’une certaine façon les conférences à les mettre en place sous peine de voir des orateurs ou participants ne pas venir.

    Quand je lis le billet de Monteiro qui a quelque peu lancé le débat, j’ai l’impression que les conférences US ne peuvent que finir en orgies incontrôlables du fait de pas mal d’abrutis incapables de contrôler leurs pulsions et faisant jouer leur testostérone à fond les ballons.

    Alors la question principale est : avons-nous besoin de ces CoC en France ? Ces débordements ont-ils déjà eu lieu (hormis peut-être UN cas isolé quelque part) ? Du coup, faut-il infantiliser tout un public pour un crétin de passage ?

    1. Avatar de Éric
      Éric

      L’influence anglo-saxonne se ressent d’ailleurs dans le bannissement fréquent de toute image ou propos à connotation sexuelle (et par là on sous-entend plus largement tout ce qui a trait au corps et qui ne serait pas médical).

      Je comprends le pourquoi et les dérapages qui peuvent exister, mais j’ai l’impression qu’on régresse par rapport aux générations précédentes qui se sont justement battues pour avoir le droit de montrer le corps et d’en parler.

      En reprenant les tabous US afin de pacifier les relations, j’ai l’impression qu’on jette un peu le bébé avec l’eau du bain. J’ai très peur de voir les politiques Facebook et Apple devenir la norme, ou même simplement être considéré comme légitimes.

      Mais tout ça mériterait un sujet dédié, distinct de l’existence même des codes de conduite.

    2. Avatar de Nico

      Je ne dis pas que cela n’existe pas en France (des lourd(e)s y en a partout), mais j’ai l’impression (et j’espère ne pas me tromper) que des événements comme Paris Web/Sud Web/KiwiParty/etc. sont plutôt bien épargnés, avec des publics très calmes et gentils, pas du tout du genre à emmerder le monde (bon, faut bien que ça trolle, mais ça c’est fourni avec !).

    3. Avatar de Éric
      Éric

      J’ai cette impression, mais je ne suis pas forcément non plus dans le public qui subit ces agressions, donc pas vraiment apte à juger. Si certains ressentent un besoin je ne me sens pas de le contester. Je cherche juste si la réponse qu’on y fait à du sens où non

  4. Avatar de Daniel Glazman

    Les cons sont légion, seront toujours légion et ils osent tous, oseront toujours tout. Un CoC n’y changera absolument rien. Nous avons la Loi et je ne vois absolument pas pourquoi je devrais lire une « loi locale » à chaque fois que je rentre quelque part ou assiste à une conférence.
    Nous avons des lois sur le harcèlement, elles suffisent. Nous avons des lois anti-discrimination, elles suffisent. Nous avons des lois sur l’insulte, la diffamation, elles suffisent. Un bon CoC devrait se résumer « toute attitude tombant sous le coup de la Loi donnera lieu à appel aux forces de l’ordre ». Point barre. Et comme c’est une évidence, cette phrase n’a pas lieu d’être. Et si ça ne tombe pas sous le coup de la Loi, vu la notre frénésie législative locale, c’est que cela doit se régler en ftf.
    Je me rappelle encore des locaux de cette très célèbre entreprise américaine pour laquelle j’avais contracté. Il y avait des affiches sur l’innuendo, la discrimination, le harcèlement, le handicap, et plus encore tous les cinq mètres dans tous les couloirs de tous les bâtiments de toute l’entreprise. Tout le monde (hommes et femmes) me disait que ça cassait les pieds à tous et finissait par être totalement contre-productif.
    Je déteste cordialement le politiquement correct et la judiciarisation que cela instille. J’y vois un parallèle avec un ministre de l’éducation faisant signer une charte de l’écolier aux parents de gosses de 9 ans pour pallier l’incapacité des maîtres à se faire respecter (ils ont une excellente excuse, ils n’y sont pas formés du tout, connerie de formation).
    La prochaîne étape c’est quoi ? Un item de CoC expulsant celui qui aura eu le malheur de déranger tout le monde avec son téléphone mobile qui sonne ? La politesse, la délicatesse envers autrui, la prévenance, ça ne se décrète pas, malheureusement ; et si aucune Loi n’arrive à gérer ça, je vois mal un CoC y arriver.
    Aux US, les CoC ne sont pas nouveaux. Et il continue à y avoir des incidents dans les conférences qui en disposent. Bof bof.

  5. Avatar de Nathalie
    Nathalie

    Il serait intéressant de savoir ce qui a motivé les différentes conférences en France à mettre en place ces CoC.
    A propos de Djangocon Europe ayant eu lieu en France l’an dernier, un ami m’a dit que pour organiser en France, l’asso Djangocon a exigé qu’un CoC soit appliqué.
    Mais pour des organisations indépendantes de toute relation anglo-saxonne, qu’est-ce qui motive la mise en place ? (à part un(e) orateur(trice) rock star qui menace de ne pas venir si…)

    1. Avatar de Éric
      Éric

      La volonté de bien faire et d’aider les gens qui risquent d’être victimes de mauvais comportements ? Je ne conteste nullement les bonnes intentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *