–> Mis à jour pour Noël 2014 <–
La question revient souvent alors je l’écris pour archive. Mes trois recommandations pour une liseuse électronique :
- Les Cybook Odyssey vendues chez Decitre.fr ou Cultura.com (les modèles vendus chez d’autres revendeurs sont parfois à des anciennes versions qui n’ont pas ma préférence). En ce moment la couverture/protection y est offerte, ce qui revient à une réduction de près de 25 €. Les dictionnaires multilingues qui manquaient par rapport à la concurrence sont en béta publique désormais. Deux tests : LesNumériques (la librairie embarquée n’est pas celle testée par LesNumériques) et Aldus
- La Sony PRS-T1, un peu plus chère et sans boutique intégrée (il faudra passer par le site web) mais parfois comme un cran au dessus malgré son design peu moderne. Deux tests : LesNumériques (l’étoile en moins est due au manque de boutique intégrée) et Aldus.
- La Kobo by Fnac noire (je conseille d’éviter la blanche qui sera moins confortable en lecture) si vraiment vous souhaitez passer par Kobo. Elle n’a pas de support audio, pas de bouton physique pour tourner les pages, et pas de dico français.
Les trois sont des bonnes machines, pratiques, avec un bon rendu, et vous ne regretterez pas votre achat. Une fois passé au livre numérique avec ces appareils, vous ne vous en passerez plus. Pour être complet : je suis partie prenante (et donc peu objectif) dans la première alternative ; je ne peux que vous encourager à choisir la Cybook Odyssey chez un de ces deux libraires.
Dans tous les cas, si vous avez le choix, choisissez du noir, qui donnera un meilleur contraste ressenti et reflètera moins la lumière sur les bords. La différence ne saute peut être pas aux yeux tout de suite, mais faites moi confiance sur ce point là.
Dans tous les cas, évitez la Kindle sauf si vous vous moquez de la pérennité de vos achats et de pouvoir importer des contenus standard venant d’ailleurs. Le problème est le même que pour vos applications iPhone : le jour où vous passez à un téléphone autre qu’Apple, vous perdez tout ce que vous avez acheté. Techniquement il est certes possible d’acheter ses livres hors du Kindle Store et éventuellement de les convertir avant envoi sur le Kindle mais ça risque vite de devenir pénible, en plus d’avoir des résultats parfois imparfaits. On pense toujours que ce n’est pas grave et on pleure quand il est trop tard : Vous êtes prévenus.
Laisser un commentaire