Cherche comp­table sur Lyon


Étape suivante :

Je cherche un comp­table sur Lyon pour une acti­vité Free­lance.

Je suis preneur de recom­man­da­tions de gens avec qui vous avez travaillé ou que vous connais­sez.

Je ne me vois pas travailler avec un inconnu. Sauf si vous avez un critère diffé­ren­ciant vrai­ment très fort qui pour­rait m’y faire réflé­chir, s’il vous plait, évitez de vous propo­ser vous-même si vous pensez que je ne trou­ve­rai aucune recom­man­da­tion en votre faveur en deman­dant à mon réseau élargi.

* * *

Il s’agira de confir­mer mes hypo­thèses initiales, réali­ser ou m’ac­com­pa­gner sur les dossiers et procé­dures de créa­tion. Une fois la société créée il s’agira de réali­ser la compta, les procé­dures décla­ra­tives et le conseil asso­cié.

Je souhaite quelqu’un qui sache plei­ne­ment fonc­tion­ner avec des moyens élec­tro­niques (échanges réac­tifs par email sans avoir besoin de télé­pho­ner quelques jours après pour avoir une réponse ou confir­mer connaitre le statut d’une demande, pièces numé­ri­sées et dossier complet acces­sible en ligne en perma­nence).

En échange, une fois l’étude préa­lable termi­née, le fonc­tion­ne­ment annuel lui-même risque d’être vrai­ment basique avec assez peu d’écri­tures. Je suis de toutes façons quelqu’un qui étudie tout dans le détail et je risque de tout pré-mâcher en entrée, avec des solli­ci­ta­tions assez peu fréquentes.

Je cherche aussi quelqu’un qui sache conseiller et pas juste remplir les forma­li­tés obli­ga­toires. J’at­tends par exemple qu’on me dise que j’ai oublié de prendre une RC pro et que c’est une gros­sière erreur même si c’est légal, ou comment gérer au mieux les sorties de divi­dendes sur 2017 en raison du chan­ge­ment du mode de prélè­ve­ment de l’im­pôt sur le revenu l’an­née prochaine.

Si c’est un cabi­net qui a aussi des compé­tences légales pour m’ac­com­pa­gner sur des CGV, c’est forcé­ment un bon point (et encore mieux si c’est un forfait groupé).

* * *

Je ne pense pas avoir de besoin qui sorte des cases mais je me refuse à priori aux systèmes tout auto­ma­ti­sés en ligne.

Je n’au­rais aucun problème avec un comp­table qui a un outil en ligne pour les inter­ac­tions, quitte même à n’uti­li­ser que l’ou­til 100% du temps si ça suffit. Par contre je dirai proba­ble­ment non aux services en ligne qui vendent d’abord un accès à un outil et où l’éven­tuel conseiller ne sera là que pour aider à l’uti­li­sa­tion de l’ou­til ou pour gérer les manques. Le comp­table doit être au centre et en contrôle, c’est lui que je compte enga­ger.


3 réponses à “Cherche comp­table sur Lyon”

  1. Bertrand Dufour associé chez RSM Lyon est top !!!
    Il est surtout spécialisé dans les Startups mais surtout les conseils qu’il donne vont te permettre de t’envoler au niveau de ton CA :-).
    MP moi si tu veux son contact ou appelle directement le Standard.
    On est client depuis un peu plus d’un ans et il y a eu un avant et un après.

  2. Bonjour Éric,

    Le temps de ma (petite) SARL (environ 6 ans d’activité), j’ai été accompagnée par le cabinet CPJA de Lyon (http://cpja.fr/).
    Je fus très satisfaite des services qu’ils nous ont rendu à cette époque.

    Il faudrait vérifier avec eux pour les services en ligne, mais à l’époque, nous avions (en vrac) :
    – la possibilité de saisir une partie de notre compta en ligne via un logiciel SAS,
    – des conseils sur les choix possibles de statut à la création (et durant la vie de notre entreprise),
    – de nombreux échanges par email quand nécessaire,
    – une vision très réaliste de notre santé financière.

    Je ne sais pas s’ils prennent en charge les freelances, demande-leur :)

    Laetitia.

  3. Si tu écartes Lyon de la contrainte, j’ai un expert comptable à te recommander, il est à Asnières-sur-Seine mais il répond très bien aux autres critères, venant de le faire pour ma boîte.

    Contacte moi si intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.