Parce qu’il est facile de rabâcher les mêmes intox sur nos dépenses publiques. Nous consacrons peu à l’éducation, moins que la plupart des pays, y compris ceux chez qui l’éducation privée (donc non comptabilisée ici) est plus importante que chez nous.
Facile de se moquer du recrutement de fonctionnaires à l’éducation nationale mais quand on regarde les chiffres…
La France avait, en 2011, le taux d’encadrement scolaire le plus faible de l’OCDE – même si elle a progressé depuis. Selon le dernier rapport de l’OCDE, sorti en 2014, en ce qui concerne le secondaire, la France n’est plus dernière mais désormais pile dans la moyenne de l’OCDE, soit treize élèves par enseignant.
Mais surtout, nous investissons au mauvais endroit :
Plus en détail, la France investit surtout dans le secondaire. En termes d’argent public consacré aux collèges et lycées, elle est septième en Europe. Mais pour ce qui est du primaire et de l’enseignement supérieur, la France est en dessous de la moyenne européenne, aux alentours de la 20e place dans les deux cas.
Quand justement on se plaint du niveau des élèves à l’entrée au collège… peut-être faudrait-il se poser des questions et justement augmenter les moyens humains.
— Plus sur l’article Desintox de Libération.
Laisser un commentaire