Depuis que nous avons des ampoules à économie d’énergie je suis heureux de trouver facilement des ampoules à lumière blanche, froide, par opposition aux lumières jaunes de nos anciennes ampoules à filament (et que malheureusement certaines ampoules à économie d’énergie tentent de reproduire).
La tonalité de la lumière est en effet très différente entre le soleil, les néons, ou les ampoules domestiques. Ça joue sur l’humeur, la sensation d’avoir une lumière artificielle, ou la capacité à s’endormir. Blanc en journée, plus jaune en soirée ou tôt le matin serait l’idéal.
Comme l’informatique est toujours en avance, f.lux vous propose justement de faire ça avec votre écran d’ordinateur. L’objectif est d’éviter la tonalité bleue de l’écran le soir ou la nuit, qui a tendance à être agressive pour les yeux et vous empêcher de dormir par la suite.
Attention, ça doit mettre le bazar dans la colorimétrie de l’écran. Pour la plupart des gens ça restera positif, mais pour un graphiste qui fait attention à sa production, c’est à éviter.
Laisser un commentaire