Besoin d’aide sur un problème wifi


À la maison, mon laptop perd sa connexion wifi régu­liè­re­ment, disons toutes les 5 à 30 minutes. Tech­nique­ment il indique qu’il est toujours connecté, mais plus rien ne passe sur le réseau. Il me suffit de décon­nec­ter le wifi et le recon­nec­ter immé­dia­te­ment pour que le réseau soit de nouveau acces­sible.

C’est fran­che­ment handi­ca­pant pour travailler de chez moi dès que j’ai une vidéo-confé­rence à faire. J’ai essayé tout ce à quoi j’ai pensé et je suis vrai­ment en demande d’aide.


J’ai ce problème unique­ment sur mon laptop (macbook pro 2015 avec un OS X 10.11.6 à jour), chez moi, en wifi.

– J’ai a priori exclu une simple défaillance de l’émet­teur wifi parce que ça le fait que je sois sur l’émet­teur wifi de la box (Nume­ri­cable 2012) ou sur mon émet­teur perso (Devolo dlan 1200+ wifi ac, lui-même relié en CPL à la box).

– J’ai a priori exclu une simple défaillance de la box parce que ça ne le fait pas en filaire.

– J’ai a priori exclu un simple problème d’in­ter­fé­rence radio local parce que ça ne le fait pas sur le laptop de ma femme (macbook air 2015, même version de OS X) ni sur mon smart­phone Android.

– J’ai a priori exclu un simple problème logi­ciel sur mon laptop parce que ça ne le fait pas sur le wifi du boulot ni sur celui de mon loge­ment pari­sien.

À priori il y a une combi­nai­son qui ne colle pas et je ne sais pas pourquoi. J’ai essayé de suppri­mer les réseaux sur ma confi­gu­ra­tion de laptop pour les recréer, de chan­ger le canal wifi, la fréquence d’émis­sion et le mode d’au­then­ti­fi­ca­tion de la box… rien n’y fait.

Toute idée est bonne à prendre. Si vous avez besoin d’in­fos il suffit de deman­der et je vous donne ce que j’ai.

Vous m’ai­dez ?


8 réponses à “Besoin d’aide sur un problème wifi”

  1. Hello, je n’y connais rien aux mac d’aujourd’hui, mais n’y a-t-il pas un système de logs qui permettrait d’affiner sinon d’identifier complètement le problème ?
    Sinon, tu ne parles pas de la distance ou des obstacles entre l’ordinateur et l’émetteur : essaie éventuellement de te placer à côté de l’émetteur, et regarde si tu as le problème… Il suffit parfois de peu pour que ça décroche, même si un autre PC, dans une position légèrement plus favorable, n’a pas de problème au même endroit, et même si l’indicateur réseau n’est pas clairement bas (j’ai le cas sur un laptop sous linux chez moi, avec un mur en pierre au milieu).
    Dernière option qui me vienne à l’esprit : un reset du PC… C’est moche, lourd, mais parfois un paramètre mystique bouge, et impossible de mettre le doigt dessus…
    Bon courage !

  2. Merci beaucoup pour les différentes réponses sur Twitter. Je fais une réponse groupée :

    – Ce n’est pas un problème d’obstacle, ça me le fait même à 5 mètres de la box sans obstacles.

    – J’ai tenté de changer le canal wifi de la box Numericable mais le problème continue (il était sur le 1, je l’ai forcé sur le 6 — bon, visiblement il revient en automatique quand la box redémarre mais c’est un problème indépendant :-)

    – Aujourd’hui ça me l’a fait sur la box en 2.4Ghz alors que j’ai réglé le Wifi du Devolo sur une autre fréquence (forcé 5Ghz en ac sur le Devolo, 2.4Ghz en n pour la box Numericable qui ne sait pas faire autre chose)

    – Je n’ai pas le même nom WIFI pour les deux (c’était le cas avant, c’est la première chose que j’ai changé, il y a longtemps, en espérant que ça vienne de là… et en fait non)

    – Oui j’ai toujours une IP quand je perd la connexion. `ifconfig` me donne

            en0: flags=8863 mtu 1500
    	ether ac:bc:32:89:52:9d
    	inet6 fe80::aebc:32ff:fe89:529d%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4
    	inet 192.168.0.103 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.0.255
    	nd6 options=1
    	media: autoselect
    	status: active
    

    – Je peux toujours faire un ping vers la box (192.168.0.1) mais pas vers Internet (je teste sur 8.8.8.8 qui me répond habituellement très bien et qui me fait un « request timeout » dans ces cas là)

    – J’ai tenté un `dmesg` et rien vu d’étrange mais je le tiens à disposition si quelqu’un sait quoi chercher

  3. > Je peux toujours faire un ping vers la box (192.168.0.1) mais pas vers Internet (je teste sur 8.8.8.8 qui me répond habituellement très bien et qui me fait un « request timeout » dans ces cas là)

    Cette partie la est très étrange, particulièrement si ça le fait avec 2 routeurs Wifi différents. Ça ressemble à un problème de route mal configurée sur le laptop du coup plus qu’à un truc matériel ; Je ne connais pas Mac OS X, mais il faudrait regarder la gueule des routes quand ça fait le problème et quand ça le fait pas, en wifi comme en filaire, comparer avec des routes d’une autre machine sur le même réseau, etc.

    Pour info j’ai déjà vu des trucs comme ça quand un VPN est associé à une connexion particulière sur une machine, et que le VPN coté distant décide déconnecter ta session (par exemple pour cause d’inactivité) sans que le client le sache: le client garde la route VPN et continue de faire passer le traffic dessus alors que ça ne peut plus marcher.

    • Bonjour,

      J’ai eu des problèmes de Wifi similaires il y a quelques temps, sur MacOS également. Néanmoins, ça s’est bien arrangé avec les mises-à-jour de l’OS. J’avais cru comprendre que ça pouvait être lié à Airdrop ou à des interférences avec le Bluetooth (particulièrement avec le Wifi 2.4Ghz).

      Voilà les alias qui me permettaient de rétablir la situation :

      alias stopAirdrop= »sudo ifconfig awdl0 down »
      alias startAirdrop= »sudo ifconfig awdl0 up »
      alias stopWifi= »networksetup -setairportpower en0 off »
      alias startWifi= »networksetup -setairportpower en0 on »
      alias fixWifi= »stopAirdrop && stopWifi && sudo sysctl -w net.link.ether.inet.arp_unicast_lim=0 && sudo arp -ad && startWifi »

      Voilà, si cela peut aider…

    • J’ai déjà vu des soucis de tables de routage avec Docker (qui crée une interface qui pourrait être en conflit sur ton réseau domestique et pas sur le réseau pro). C’était sous Linux, mais cela vaut probablement le coup de vérifier.

  4. Salut Éric, je ne vais pas pouvoir t’aider hélas, mais je vais suivre les commentaires avec grand intérêt car j’ai exactement le même problème alors que mon compagnon ne l’a pas (pas le même modèle de MacBook cela dit). En revanche, lorsque nous sommes en Bretagne c’est l’inverse qui se produit : aucun souci pour moi, déconnexions fréquentes pour F.

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