Croyez-y ou non, mais ces fournisseurs d’accès Internet qui se plaignent de devoir supporter les coûts du réseau alors qu’un trafic asymétrique leur est imposé de la part des fournisseurs de contenu… Font visiblement tout pour encourager cette asymétrie.
SFR avait jusqu’à présent deux offres fibre. Ce n’était pas le critère différenciateur et il fallait aller dans les petites lignes pour s’en rendre compte mais la moins chère était une offre 100/10 et la plus chère une offre 100/50. Il y a toujours deux offres, mais désormais le trafic montant est bloqué à 10 Mb/s quelle que soit l’offre. Le fait de s’engager dans une baisse des débits est quand même assez extraordinaire.
Qu’on ne se leurre pas, il s’agit d’afficher des superbes « 24 Mega » et « 100 Mega » mais surtout pas que les gens les utilisent (et dans le cas des 24, les gens ne les auront même pas). Il y a un vrai combat contre tous ces nouveaux services en ligne qui consomment la bande passante et qu’on ne veut surtout pas que vous utilisiez.
Si le ratio qui devient habituel est de 10/100 voire 3/100 (Numéricable) ce n’est pas un hasard : Ceux qui nous vendent l’accès cherchent à avoir la plus grande asymétrie possible pour que vous n’utilisiez pas leur réseau. Marrant non ?
Laisser un commentaire