Baisse de batte­rie [help]


J’ai un S3 qui n’a pas loin de deux ans. Je l’uti­lise beau­coup, proba­ble­ment un cycle de batte­rie complet par jour en moyenne avant mes aven­tures. Bien évidem­ment la batte­rie s’épuise.

Aujourd’­hui la charge tient en gros une demie-jour­née. Quand je le mets sur secteur la charge si faible que le télé­phone se décharge au lieu de se char­ger si l’uti­lise en même temps. Pire, des fois il se décharge jusqu’à épui­se­ment au lieu de se char­ger alors qu’il est bran­ché.

IMG_20140603_223434

Je ne saurai dire si c’est venu progres­si­ve­ment ou si quelque chose s’est déclen­ché à un moment donné. Je situe tout de même un palier qui remonte à entre 1 et 3 mois.

Causes

Câble, bloc secteur : Exclu, ça m’ar­rive avec diffé­rents sources.

Faux contact : J’ai effec­ti­ve­ment un faux contact occa­sion­nel au niveau de la prise micro-usb du télé­phone, qui arrive d’ailleurs plus fréquem­ment qu’a­vant. J’ex­clus toute­fois le faux contact simple car le télé­phone indique clai­re­ment quand il est sur secteur ou quand le câble n’est pas bien connecté. Il vibre quand il se connecte/décon­necte. Bref, parfois il se décharge alors qu’il est effec­ti­ve­ment bien connecté au secteur.

Appli­ca­tion super consom­ma­trice : Le graphique des consom­ma­tions me semble habi­tuel. L’es­sen­tiel est pris par l’écran et le système, dans ce ordre. L’ap­pli­ca­tion la plus consom­ma­trice arrive signi­fi­ca­ti­ve­ment derrière et les consom­ma­tions me semblent révé­la­trices de mon usage.

Système consom­ma­teur : J’ai une mise à jour système qui a eu lieu il y a 1 à 3 mois, donc je le note, mais sans avoir d’autres éléments (c’est l’OS d’ori­gine, à jour).

Batte­rie en fin de vie : C’est une piste probable, mais j’avoue que j’ai moyen­ne­ment envie de payer une nouvelle batte­rie pour rien sur un ancien télé­phone si la cause racine n’est pas celle là.

Problème au niveau maté­riel, hors batte­rie : Éven­tua­lité que mpn faux contact soit le symp­tôme d’un problème plus gênant, qu’ef­fec­ti­ve­ment le télé­phone ne prenne pas la charge même s’il détecte la connexion au secteur, voire qu’il fasse une décharge de la batte­rie conti­nue mais signi­fi­ca­tive quoi qu’il se passe. Et là… à part chan­ger le télé­pho­ne…

Solu­tions

Je sais que personne ne peut prétendre à un diagnos­tic certain à partir de ça mais j’ai­me­rai éviter de procé­der à un achat de batte­rie si la proba­bi­lité que ça vienne de là soit réduite. Et j’ai­me­rai encore plus éviter de rache­ter un nouveau télé­phone inuti­le­ment.

Des idées ?


5 réponses à “Baisse de batte­rie [help]”

  1. Pas d’idée particulière mais je constate exactement le même problème avec mon s3 (i9305 – 4g lte) sous Android KitKat par contre.

  2. Si tu constates une forte chaleur lorsque ça se décharge vite, j’ai eu le même problème sur un galaxy note 1. Sans savoir précisément ce qui l’a résolu, je peux te dire que j’ai
    1) désinstallé toutes les applications que je n’utilisais pas (y compris la suite samsung puisque je suis sous cyanogen mod)
    2) racheté une batterie

    Aujourd’hui il est comme neuf. Et c’est arrivé pour la première fois après un peu moins de 2 ans :)

  3. J’ai un Galaxy S (1) depuis presque quatre ans :
    – j’ai changé la batterie il y a quelques mois, la charge tient deux fois plus longtemps (la marque Anker semble très bien, et moins de 20 euros pour une batterie me semble acceptable dans mon cas) ;
    – si tu as un peu de temps je te conseille fortement (comme Laurent ci-dessus) de passer à Cyanogenmod, tu gagneras en performance (j’entends par là aussi la durée de vie d’une charge) ! Et c’est stable !

  4. A l’upgrade d’android 4.3, les perfs sont devenus catastrophiques sur mon S3.
    J’ai mis Cyanogen et j’ai gagné en perf et en durée de vie, c’était hyper flagrant.

  5. Si tu ne l’as pas fait en deux ans d’utilisation, un bon gros hard reset peu faire du bien. Sur mon vieux SGS2, j’ai eu exactement le même problème (sous cyano), j’ai effectué un hard reset et réinstallé une par une mes applications pour au final voir que c’était une app (je ne sais plus laquelle qui consommait de la batterie en arrière-plan). La manipulation s’est étalé sur deux jours mais au final j’ai gagné en autonomie et sans débourser le moindre centimes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.