A peine élu, déjà démissionnaire. Eric Woerth, qui était tête de liste dans l’Oise pour Les Républicains aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ne siégera finalement pas à la future assemblée.
[…]
Votre démission ne va-t-elle pas être vécue comme une trahison par vos électeurs ?
Je ne crois pas. J’ai construit cette liste. J’ai essayé de mobiliser et d’éviter les chamailleries. Ce n’était pas n’importe qui en face. C’était Marine Le Pen (FN) et je ne souhaitais pas qu’elle soit présidente. J’ai permis, avec les autres, l’élection de Xavier Bertrand, que j’ai aidé à élaborer un projet. La mission est bien remplie, je pense. Les conditions sont également réunies pour que l’Oise soit protégée et développée dans cette grande région.
Pas de doutes, certains ont tout compris au besoin de renouveau dans le paysage démocratique et à la prise de responsabilité des élus. C’est clairement comme ça qu’ils vont convaincre les électeurs de ne pas tout mettre par terre. Ou pas…
Donc dans la règle de non cumul, il faudrait imposer un abandon automatique du mandat le plus ancien (ou de celui qui a la date de fin la plus proche) pour éviter les « je me présente mais je n’ai pas l’intention d’accomplir mon mandat. »
Qu’on n’aille pas me dire qu’il ne pouvait pas au moins annoncer à l’avance qu’il ne comptait pas siéger. Là il a simplement eu une attitude volontairement trompeuse, donc malhonnête. Je ne vois aucune autre explication qu’une intention maligne.
Si c’est la politique du parti pour combattre le FN et l’abstention, on peut s’attendre à un raz de marée aux prochaines élections.
Laisser un commentaire