J’ai partagé en ligne il y a quelques temps le début de livre que j’avais rédigé à propos de la performance des sites web.
L’objectif était d’avoir une « bible » qui référence toutes les techniques impactant le temps de chargement des sites web et la théorie sous-jacente. Une moitié du travail était déjà là. C’est sur github, dans un format accessible à tous.
En le posant sur github l’esprit est « ce contenu appartient à ceux qui se l’approprient ». Si vous y participez, ça devient un peu le vôtre. De mon côté ce n’est déjà plus « mon livre » mais un projet communautaire, dont je ne souhaite d’ailleurs pas forcément être le mainteneur ou l’animateur.
Pour initier la dynamique nécessaire, nous avons réalisé deux ateliers : un à Paris fin avril, un dans le cadre de Sudweb la semaine dernière. Il s’agit d’expliquer le projet, puis de réaliser relectures, mises à jour et rédaction par petits groupes. Le projet avance un peu, et chacun repart avec une meilleure connaissance ou des échanges sur un sujet pointu.
Si vous ne savez pas par où commencer vous pouvez commencer par regarder les tickets en cours (« issues » dans la barre de menu github). Ils sont classés par chapitre et par type d’action (relecture, mise à jour, contenu manquant, etc.). Le fichier « HELP.md » à la racine du projet contient aussi un guide de démarrage avec quoi et comment sur différentes questions que vous pourriez vous poser. Vous pouvez aussi simplement vous signaler et poser vos questions sur la liste de diffusion française : https://groups.google.com/group/performance-web?hl=fr
La suite c’est de continuer avec les ateliers. Il faut prévoir un animateur et probablement au moins une personne qui a déjà lu le contenu et saura répondre aux questions techniques webperf. Je compte en proposer quelques uns mais n’hésitez pas à en organiser vous-même dans vos communautés locales. Avec un peu de temps se dégageront certainement une ou deux personnes pour animer tout cela sur le long terme.
Retour sur les deux ateliers précédents
Sur les ateliers passés il y a eu un bon travail sur les relectures, qui s’est traduit via quelques corrections, quelques ajouts, mais aussi une bonne série de tickets qui permettent maintenant de structurer et guider les bonnes volontés.
Un gros merci à tous ceux qui ont participé.
Deux points soulevés :
- En plus de la demie-heure de présentation du projet et du fonctionnement, il faut prévoir des créneaux d’au moins une bonne heure, préférablement une heure et demie. En dessous on manque de temps pour amener un résultat concret.
- La licence initiale était inutilement complexe de façon à garder la possibilité d’embarquer un éditeur papier dans l’aventure. Suite aux différents retours, il apparait plus sage de rebasculer sur une licence ouverte plus simple, peut être une Creative Commons. N’hésitez pas à en discuter ici ou sur la liste de diffusion webperf
Voilà, maintenant c’est à vous de jouer.
Laisser un commentaire