Mais si vous n’achetez pas immédiatement, et que vous réessayez un peu plus tard, l’opérateur a gardé en mémoire que vous aviez manifesté un intérêt pour ce trajet, et il vous propose alors un prix un peu supérieur « p+e », ceci afin de susciter l’achat immédiatement en vous laissant penser que le nombre de places diminue et que le prix augmente.
[…]
Les achats de billets entre 9 h et 11 h sont typiquement les achats réalisés par les secrétariats/services généraux des entreprises au profit de leurs collaborateurs. D’où une tarification plus élevée, l’achat professionnel étant moins sensible au prix que l’achat particulier.
[…]
Les algorithmes incluent aussi des modules de « rapprochement passagers ». […] vous êtes très très très certainement prêt à débourser + 1 %, + 5 % voire + 10 % pour être dans le même appareil que vos proches […]. Le système vise donc à vous faire payer cet extra qu’on appelle le premium.
Commercialement c’est génial, mais jusqu’à quel point est-ce acceptable ?
2 réponses à “Astuces marketing de l’année”
C’est la loi de l’offre et de la demande. Si on ne trouve pas ça acceptable, c’est l’intégralité de notre système économique (voire celui du monde entier) qu’il faut revoir (et c’est sans doute le cas).
Oui et non, c’est l’individualisation des prix, ce qui n’est pas forcément autorisé partout et pour tout. Il y a des règlementations côté B2C physique par exemple.