App multi-compte Masto­don (et Twit­ter)


Je cherche une app web ou desk­top (mac) qui sache se connec­ter à plusieurs comptes Masto­don simul­ta­né­ment (gros bonus s’il sait faire Masto­don *et* Twit­ter).

Auriez-vous ça quelque part ?

Je parle de gérer plusieurs comptes simul­ta­né­ment dans l’in­ter­face, pas de pouvoir bascu­ler d’un compte à l’autre à la demande :

Si j’in­te­ra­gis avec un message d’une time­line ou un message qui m’est adressé, l’app utilise par défaut le compte source corres­pon­dant. Dans tous les cas, je peux manuel­le­ment sélec­tion­ner le compte à utili­ser pour chaque action, voire envoyer un même message par plusieurs comptes.

Pour l’ins­tant je ne connais que Tweet­deck et Twidere qui implé­mentent ça. Le premier ne sait gérer que Twit­ter. Le second gère les deux proto­coles mais ne fonc­tionne que sur Android.

(Twidere a toute­fois la mauvaise idée de présen­ter les messages privés en prove­nance de Masto­don dans les mentions plutôt que dans la colonne des messages privés. Je comprends pourquoi mais si on pouvait éviter ça serait mieux).

Tweet­deck est assez évolué et me permet en plus de créer autant de colonnes que je veux pour des listes, des recherches avan­cées, des hash­tag. Je peux ouvrir une colonne pour la time­line ou les mentions d’un compte ou au contraire en ouvrir qui fusionnent tous mes comptes à la fois.

Si l’app que vous me conseillez savait faire ça, ça serait top.

Le client web de Masto­don le fait pour les hash­tag mais la zone de détail est forcé­ment tout à droite et celle de rédac­tion forcé­ment tout à gauche. Comme l’in­ter­face ne sait pas me montrer plus de quatre colonnes simul­ta­né­ment, c’est inuti­li­sable dès que je pin une colonne.

Quitte à faire une liste au Père Noël, il y a quelques trucs faisables dans une app cliente qui seraient sympa :

  • Iden­ti­fier que j’ai déjà déplié un CW dans Masto­don et déplier auto­ma­tique­ment tous les futurs messages qui viennent du même fil (ou tous qui ont le même texte de CW, si c’est plus simple). Inver­se­ment si je replis un message qui contient un CW ;
  • Permettre de faire une recherche par hash­tag sur plusieurs serveurs à la fois (genre 2 à 5 expli­ci­te­ment nommés par l’uti­li­sa­teur, ou alors ceux des diffé­rents comptes de l’uti­li­sa­teur, je ne demande pas de faire un ping sur la moitié des serveurs du réseau). Aujourd’­hui, sauf à faire des robots qui vont faire des inter­ac­tions ou des abon­ne­ments arti­fi­ciels, on est vite segmenté ;
  • Option­nel­le­ment, iden­ti­fier les diffé­rents comptes via des couleurs (Twidere le fait et c’est juste essen­tiel, mais peut-être est-ce du à l’in­ter­face mobile parce que ça ne me manque pas parti­cu­liè­re­ment sur Tweet­deck) ;
  • Sur demande, envoyer de longs messages Twit­ter en créant auto­ma­tique­ment un fil de réponses chaî­nées.

Oui. Je sais. Il suffi­rait que je le fasse. Mais bon… Je doute que ma frus­tra­tion soit assez impor­tante pour me lancer dans un tel projet comme ça.


2 réponses à “App multi-compte Masto­don (et Twit­ter)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.