apathéiste \a.pa.te.ist\ (Religion) Individu qui se désintéresse de la question de l’existence de dieu ou des divinités.
À la question « Croyez-vous en Dieu? », un apathéiste vous répondra: la question n’a aucun intérêt.
Parce que j’ai parfois du mal à expliquer que non, je ne suis ni athée ni agnostique. Je ne conçois même pas la question.
Ce n’est pas que je crois au divin ou que je n’y crois pas, c’est que je ne vois pas bien ce que ça change au final.
Et en corolaire, les gens peuvent bien croire ce qu’ils veulent à ce sujet. J’y suis totalement indifférent. Je ne vois pas la différence entre une opinion religieuse et une opinion vestimentaire. Ce n’est ni mieux ni moins bien et chacun accorde de l’importance à ce qu’il veut : Je ne me vois pas dire que ce sujet est plus ou moins important qu’un autre.
Tant qu’on ne parle que de la foi elle-même, savoir si mon interlocuteur est catholique ou musulman m’intéresse presque autant que de savoir s’il préfère les t-shirt ou les chemises. Le voir exercer son culte me concerne autant que de savoir s’il porte la chemise dont on vient de parler.
4 réponses à “Apathéiste”
« Je ne vois pas la différence entre une opinion religieuse et une opinion vestimentaire » La dimension politique de l’opinion religieuse peut-être ? (peu importe quelle religion). L’ opinion religieuse ce n’est pas la foi ou la croyance. Il est très rare que le sujet ne soit que la foi elle-même quand on parle religion. Et pour ce qui est de la foi, de l’existence ou pas de dieu, dieux, déesses ; apathéiste me convient bien aussi.
Hum, il y a plein de dimensions politiques à la question vestimentaire, c’est parfois l’enjeu d’une lutte politique, parfois le symbole de cette lutte. Le fait d’imposer un complet cravate et de ne pas autoriser le bleu ouvrier, ce que veut dire le blouson en cuir de motard, l’existence des jupes courtes, le fait de porter un pantalon pour une femme, le fait de porter ou pas un uniforme, etc. Le vestimentaire a toujours été un terrain politique, et quand on voit le voile c’est toujours le cas.
Certes. Vu comme ça, c’est juste.
This Article was mentioned on n.survol.fr