Apathéiste


apathéiste \a.pa.te.ist\ (Reli­gion) Indi­vidu qui se désin­té­resse de la ques­tion de l’exis­tence de dieu ou des divi­ni­tés.

À la ques­tion « Croyez-vous en Dieu? », un apathéiste vous répon­dra: la ques­tion n’a aucun inté­rêt.

Parce que j’ai parfois du mal à expliquer que non, je ne suis ni athée ni agnos­tique. Je ne conçois même pas la ques­tion.

Ce n’est pas que je crois au divin ou que je n’y crois pas, c’est que je ne vois pas bien ce que ça change au final.

Et en coro­laire, les gens peuvent bien croire ce qu’ils veulent à ce sujet. J’y suis tota­le­ment indif­fé­rent. Je ne vois pas la diffé­rence entre une opinion reli­gieuse et une opinion vesti­men­taire. Ce n’est ni mieux ni moins bien et chacun accorde de l’im­por­tance à ce qu’il veut : Je ne me vois pas dire que ce sujet est plus ou moins impor­tant qu’un autre.

Tant qu’on ne parle que de la foi elle-même, savoir si mon inter­lo­cu­teur est catho­lique ou musul­man m’in­té­resse presque autant que de savoir s’il préfère les t-shirt ou les chemises. Le voir exer­cer son culte me concerne autant que de savoir s’il porte la chemise dont on vient de parler.


4 réponses à “Apathéiste”

  1. « Je ne vois pas la diffé­rence entre une opinion reli­gieuse et une opinion vesti­men­taire » La dimension politique de l’opinion religieuse peut-être ? (peu importe quelle religion). L’ opinion religieuse ce n’est pas la foi ou la croyance. Il est très rare que le sujet ne soit que la foi elle-même quand on parle religion. Et pour ce qui est de la foi, de l’existence ou pas de dieu, dieux, déesses ; apathéiste me convient bien aussi.

    • Hum, il y a plein de dimensions politiques à la question vestimentaire, c’est parfois l’enjeu d’une lutte politique, parfois le symbole de cette lutte. Le fait d’imposer un complet cravate et de ne pas autoriser le bleu ouvrier, ce que veut dire le blouson en cuir de motard, l’existence des jupes courtes, le fait de porter un pantalon pour une femme, le fait de porter ou pas un uniforme, etc. Le vestimentaire a toujours été un terrain politique, et quand on voit le voile c’est toujours le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.