Les propriétaires des plus grosses entreprises achètent des média peu rentables. Devinez ce qu’il se passe ?
Après Canal+ qui déprogramme très officiellement un documentaire d’investigation « parce qu’on ne tape pas sur les copains du même groupe » (finalement diffusé par France 3), voici Le Figaro :
Le Figaro vient de publier un article à charge contre Anticor. Le fait que cette association se soit récemment constituée partie civile contre Serge Dassault, propriétaire de ce journal, est sans doute une coïncidence…
[…]
Le Figaro conclut son propos ainsi : « Aujourd’hui, un membre d’Anticor explique que “la plainte de l’association contre Buisson a peut-être été un peu orientée par le cabinet Taubira et peut-être par la ministre elle-même”. CQFD. » On notera que, malgré la source anonyme […] la journaliste n’explique pas comment « le cabinet Taubira » ou « la ministre elle-même », qui a été nommée Garde des Sceaux le 16 mai 2012, a pu « orienter » la plainte d’Anticor contre Patrick Buisson déposée le… 10 février 2010 !
CQFD
L’audiovisuel public a plein de travers, et a aussi ses propres dérives, mais j’espère qu’il apparait désormais clairement combien payer une redevance pour France Télévision et Radio France est essentiel, même si on n’en est pas public. C’est juste un guide qui permet d’éviter des dérives encore plus grandes.
Si je n’étais pas fatigué, je trouverais presque ironique que ce soit justement Anticor qui soit pris pour cible.
Il faut dire que Le Figaro en ce moment a une drôle de conception de l’information libre et indépendante… à la limite du publirédactionnel (aussi relayé par Le Monde)
Laisser un commentaire