J’ai l’impression que son titre est un magnifique TL;DR (too long; didn’t read) et je ne saurais trop appuyer ce que Pascal relate sur son billet.
Écrivez, ou plutôt partagez. Ça peut être à l’écrit ou à l’oral, face à tout un groupe ou via un accompagnement personnel, en interne ou à l’extérieur de votre job, mais partager va vous ouvrir un sacré nombre de portes.
Au-delà du fait que j’apprécie partager, que j’aime écrire, que je réfléchis en écrivant et que mettre mes pensées sur papier me force à les organiser et me donne une certaine clarté, écrire a sans aucun doute aussi eu des effets positifs sur ma carrière.
Je pousse en permanence mes équipes à participer à des meetups et proposer des sujets à des conférences. Ce n’est pas toujours simple, souvent on me dit que ce n’est pas son caractère. Pour ceux qui font plus qu’une intervention unique, j’ai de mémoire toujours vu une transformation positive de l’évolution professionnelle dans les périodes suivantes.
Ne vous laissez pas avoir par l’idée que ce n’est pas votre caractère. Ce n’était pas le mien non plus. Certains sont à l’aise tout de suite de par leur vécu, d’autres non. Ça reste quelque chose qui s’exerce et qui s’apprend, et je suis bien placé pour le prouver.
Si c’est difficile, faites-vous accompagner. Lisez le livre de Pascal et quelques autres sur le sujet, trouvez-vous un mentor.
Laisser un commentaire