AI just killed hiring

ou pas.

Je me demande. Si un candi­dat assisté par IA peut effec­ti­ve­ment faire toutes les tâches faci­le­ment, ce n’est pas un échec, c’est une réus­site. Vous voilà avec un énorme vivier de candi­dats, tous excel­lents. Quel est le problème ?

Non seule­ment je ne veux pas bannir l’IA des proces­sus de recru­te­ment mais je veux expli­ci­te­ment l’y auto­ri­ser.

Savoir recou­rir à la docu­men­ta­tion, savoir utili­ser la complé­tion et la docu­men­ta­tion à bon escient, savoir sélec­tion­ner la réponse perti­nente sur stack over­flow sans copier-coller aveugle, ou même savoir solli­ci­ter son réseau sur un problème, ça fait partie du travail, et des compé­tences néces­saires.

Prétendre évaluer le déve­lop­peur sans ses outils c’est poten­tiel­le­ment inté­res­sant intel­lec­tuel­le­ment mais c’est un mauvais filtre pour un recru­te­ment prag­ma­tique1.

Le problème n’est pas dans l’IA, il est dans le process de recru­te­ment. L’IA n’en est que le révé­la­teur. Si un mauvais candi­dat peut réus­sir le test à l’aide d’une IA, c’est proba­ble­ment que le test n’est pas repré­sen­ta­tif de ce qu’on attend vrai­ment de lui.


Est-ce que je fais mieux dans mes process de recru­te­ment ?

Pas forcé­ment, pas encore, mais ça ne change pas le constat.


  1. Sauf si, effec­ti­ve­ment, vous voulez aussi bannir ces outils en condi­tion réelle. ↩︎

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *