Une chose est certaine, je veux sortir les contenus récents et la vue « blog » de la première page. J’écris parfois vite, souvent de l’humeur ou de l’opinion, et que ce soit pour la qualité de l’écris ou par l’engagement personnel, ce ne sont pas forcément ces billets que je souhaite mettre en avant. Je suis aussi toujours gêné par l’idée de présenter des billets d’opinions politiques sur la page d’accueil quand j’ai des lecteurs de ma sphère professionnelle ou de la sphère purement technique qui viennent y lire des contenus qui leur sont propres. L’inverse est tout aussi vrai d’ailleurs.
Le résultat c’est que j’ai besoin d’un petit texte introductif qui explique ce qu’est ce carnet de notes et ce qui motive mon écriture. J’ai toujours botté en touche mais il faut que je m’y mette.
J’ai bien envie de trouver une phrase même longue, qui apporte un peu tout. David a trouvé le « artisan, geek & citoyen », que je trouve excellent, mais là aussi ça m’imposerait trop de choix. Je ne suis plus tant que ça artisan, et je ne placerai mes propos sur le livre numérique dans aucune de ces sections. Je pourrai mettre « pro, geek & citoyen » mais ce serait affirmer que je pose des contenus professionnels alors que ça reste annexe et personnel.
Je cherche du coup plus une phrase de type « déclaration de valeur ». Je veux qu’on y voit qu’il y a de l’opinion et du technique ; j’aimerai y placer la notion de carnet de notes ; et je cherche comment exprimer l’objectif concret de cet espace : partager, échanger, voir changer le monde. Si j’arrive à relier avec le nom de domaine c’est encore mieux.
Voilà quelques ébauches :
Dans « Sharing ideas, opinions et knowledge ». L’anglais a la beauté de la concision mais je m’impose le français. En français je butte sur utiliser « mes » qui traduirait un sens unique (alors que je cherche bien à échanger dans les deux sens) ou utiliser « nos » mais qui fait un peu prétentieux, d’autant que c’est mon espace à moi. Toujours dans le grandiloquent j’ai « Pour que nos savoirs et nos opinions servent, partageons les » ou « Pour avancer, ouvrons savoirs et opinions. Survol de mon carnet de notes. », « Pour que nos savoirs et nos opinions servent, partageons les. » ou « S’ouvrir aux autres c’est partager savoirs et opinions. »
Je crois que je finis avec en tête quelque chose comme ce que j’ai posé plus haut : « partager ses opinions, échanger nos savoirs, pour progresser et imaginer changer le monde » mais non seulement ça fait déclaration miss Monde « je veux la paix dans le monde », mais en plus ce n’est pas assez personnel.
La dernière orientation que j’avais ressemblait à un « survol d’opinions et recherches pour base d’échange » mais franchement sans conviction.
Avez-vous des propositions en tête ? Je n’ai ni taille minimum ni taille maximum, si ce n’est que j’adorerai arranger la phrase avec un agencement et mélange de typo comme celle de Hundredthmonkey. Ca me permettrait d’occuper à la fois l’espace de titre, de logo et d’introduction.
Laisser un commentaire