Descrip­tif ou tag line de première page


Une chose est certaine, je veux sortir les conte­nus récents et la vue « blog » de la première page. J’écris parfois vite, souvent de l’hu­meur ou de l’opi­nion, et que ce soit pour la qualité de l’écris ou par l’en­ga­ge­ment person­nel, ce ne sont pas forcé­ment ces billets que je souhaite mettre en avant. Je suis aussi toujours gêné par l’idée de présen­ter des billets d’opi­nions poli­tiques sur la page d’ac­cueil quand j’ai des lecteurs de ma sphère profes­sion­nelle ou de la sphère pure­ment tech­nique qui viennent y lire des conte­nus qui leur sont propres. L’in­verse est tout aussi vrai d’ailleurs.

Le résul­tat c’est que j’ai besoin d’un petit texte intro­duc­tif qui explique ce qu’est ce carnet de notes et ce qui motive mon écri­ture. J’ai toujours botté en touche mais il faut que je m’y mette.

J’ai bien envie de trou­ver une phrase même longue, qui apporte un peu tout. David a trouvé le « arti­san, geek & citoyen », que je trouve excellent, mais là aussi ça m’im­po­se­rait trop de choix. Je ne suis plus tant que ça arti­san, et je ne place­rai mes propos sur le livre numé­rique dans aucune de ces sections. Je pour­rai mettre « pro, geek & citoyen » mais ce serait affir­mer que je pose des conte­nus profes­sion­nels alors que ça reste annexe et person­nel.

Je cherche du coup plus une phrase de type « décla­ra­tion de valeur ». Je veux qu’on y voit qu’il y a de l’opi­nion et du tech­nique ; j’ai­me­rai y placer la notion de carnet de notes ; et je cherche comment expri­mer l’objec­tif concret de cet espace : parta­ger, échan­ger, voir chan­ger le monde. Si j’ar­rive à relier avec le nom de domaine c’est encore mieux.

Voilà quelques ébauches :

Dans « Sharing ideas, opinions et know­ledge ». L’an­glais a la beauté de la conci­sion mais je m’im­pose le français. En français je butte sur utili­ser « mes » qui tradui­rait un sens unique (alors que je cherche bien à échan­ger dans les deux sens) ou utili­ser « nos » mais qui fait un peu préten­tieux, d’au­tant que c’est mon espace à moi. Toujours dans le gran­di­lo­quent j’ai « Pour que nos savoirs et nos opinions servent, parta­geons les » ou « Pour avan­cer, ouvrons savoirs et opinions. Survol de mon carnet de notes. », « Pour que nos savoirs et nos opinions servent, parta­geons les. » ou « S’ou­vrir aux autres c’est parta­ger savoirs et opinions. »

Je crois que je finis avec en tête quelque chose comme ce que j’ai posé plus haut : « parta­ger ses opinions, échan­ger nos savoirs, pour progres­ser et imagi­ner chan­ger le monde » mais non seule­ment ça fait décla­ra­tion miss Monde « je veux la paix dans le monde », mais en plus ce n’est pas assez person­nel.

La dernière orien­ta­tion que j’avais ressem­blait à un « survol d’opi­nions et recherches pour base d’échange » mais fran­che­ment sans convic­tion.

Avez-vous des propo­si­tions en tête ? Je n’ai ni taille mini­mum ni taille maxi­mum, si ce n’est que j’ado­re­rai arran­ger la phrase avec un agen­ce­ment et mélange de typo comme celle de Hundredth­mon­key. Ca me permet­trait d’oc­cu­per à la fois l’es­pace de titre, de logo et d’in­tro­duc­tion.

 


4 réponses à “Descrip­tif ou tag line de première page”

  1. Pourquoi des prénoms possessifs ? En les supprimant de la phrase à laquelle tu avais pensé, ça sonne pas mal il me semble. « Partager des opinions, échanger des savoirs, pour progresser et imaginer changer le monde » définit tes valeurs et laisse ouverte la place de tes lecteurs/contributeurs dans cette démarche

  2. Un peu pareil que Kozlika, avec l’idée de garder le « survol » que tu as plaçé dans une des phrases, qui est un astucieux placement du domaine :)

    « Carnet de notes d’un survol de partages d’opinions, d’échanges de savoirs, pour évoluer ou faire évoluer. »

  3. * Grenier d’idées
    * Bouillon de culture
    * Boîte de petris
    * Pensées en fermentation
    * Bourgeons d’idées, de pensées
    * Échapées, explorations quotidiennes
    * Chemins sans contraintes
    * etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.