Ce n’est pas la première fois que ça arrive. J’ai souvenir des fuites dans la magistrature ou dans l’administration française qui avaient mené aux mêmes problèmes : L’officier de CIA qui avait révélé le nom du responsable en charge des tortures a été emprisonné. Le responsable dont le nom a été révélé et qui lui a fait quelque chose de bien plus grave n’est lui pas inquiété. En parallèle le journaliste qui publie la liste des probables fraudeurs fiscaux que la Grèce aurait été « égarée » est arrêté, les fraudeurs toujours pas poursuivis.
Les administrations, entreprises, collectivités se défendent elles-mêmes contre les possibles fuites. L’appartenance et la survie du groupe devient plus importante que tout, au risque d’arriver à protéger les plus graves dérives. Je ne parle même pas de l’histoire de Wikipedia.
Nous *devons* avoir un protection particulière pour qui dénonce un fait illégal. Ce n’est pas bien complexe, on peut même y inscrire une nécessité de proportion entre le besoin de l’alerte et le délit ou le crime révélé. Le problème c’est que pour ça il faut que nos politiques et en particulier l’État acceptent que ça s’appliquent à eux aussi.
Laisser un commentaire