J’ai du mal à expliquer que oui Amazon a été exceptionnel sur le livre numérique, que sa plateforme est techniquement aboutie, mais que malgré les avantages techniques la solution Kindle est inacceptable.
Avec Amazon qui efface le livre « 1984 » des liseuses de ses clients on avait pourtant déjà un signal fort. Visiblement c’était trop lointain, trop sur l’anecdote. Même les geeks renoncent à croire qu’un problème peut leur arriver, à eux.
Bon, un livre c’est encore gérable si on vous rembourse, même faire un exemple sur 1984 relève d’un humour noir certain. Quid de vous effacer toute votre librairie et de vous interdire de recréer un compte ou d’accéder à vos achats ? Aucune explication concrete, la société s’autorise tout simplement à vous retirer les droits sur tout votre contenu. Je serai très surpris qu’un quelconque remboursement soit possible. Quand bien même il y aurait une fin heureuse cette fois ci – ce qui ici semble peu probable – ça risque d’être long, pénible, et très lié à la publicité qu’on peut faire autour de sa situation personnelle.
Oh, un service client peu communicatif peut arriver partout. La différence est qu’ici la combinaison du format propriétaire, du DRM et du stockage dans les nuages fait perdre toute donnée. Choisissez un libraire qui vous permet de télécharger vos livres, qui utilise un format standard pour cela, qui n’ajoute pas code incompatible dans ces fichiers, qui n’utilise les DRM que quand c’est strictement requis, et qui dans ce cas là utilise le DRM commun à toute l’interprofession, pour l’interopérabilité.
Je peux citer la société à laquelle je collabore mais ce n’est pas l’objet ici, nous ne sommes pas les seuls. Vous avez tout un choix d’interlocuteurs à votre disposition. Certaines sociétés font le choix de viser uniquement leur intérêt quand d’autres posent des principes fondateurs qui permettent de guider la suite. La question c’est celle de se laisser enfermer par une société qui, de par sa position ultra dominante, ne vous laissera aucune échappatoire, ou de sacrifier un peu de confort pour éviter les menottes. Que ferez-vous ?
Laisser un commentaire