Bon, cet impôt sur les revenus au delà de 75% fait parler. Je ne discute pas ici de son bienfondé ou non. Ce qui m’agace c’est, si on décide de le faire, de voir qu’on cède encore à tel ou tel lobby pour en faire des cas spécifiques (comprendre : exonérés).
[les chefs d’entreprise] devront gagner la somme sur plusieurs années consécutives. La vente d’une entreprise par exemple, même au-delà du million, ne serait ainsi pas suffisante pour tomber sous le coup de la taxe.
Qu’une vente exceptionnelle d’un patrimoine (fut-il professionnel) ne soit pas taxé de la même façon me paraît une bonne chose, d’autant que ça prend difficilement en compte l’investissement réalisé. Le lissage sur plusieurs années n’a rien de choquant dans ce cas précis.
Sportifs et artistes en sont donc déjà exonérés, car leurs revenus sont aléatoires.
Ça par contre, exonérer un artiste ou un sportif parce qu’il ne gagne plus d’un million « que » pendant quelques années, c’est un pur scandale. En cinq ans à un million, le sportif gagne l’équivalent de 200 ans de smic. Qu’on ne me fasse pas croire que l’irrégularité des revenus est une bonne justification à la création d’une niche fiscale sur ce qui est au dessus des 200 smic. C’est simplement indécent. Sans compter que ces sportifs qui gagnent autant peuvent facilement avoir un emploi après leur période de sportif. Ils y gagneront moins d’un million, mais ça sera encore plusieurs fois le salaire médian.
Les artistes leurs revenus sont un peu plus irréguliers mais ceux qui gagnent plus d’un million (ils ne sont pas légion) continueront à percevoir des droits d’auteur significatifs encore pendant pas mal de temps s’ils n’arrêtent pas leur création. Mais c’est encore plus un scandale pour les artistes qui ont un régime social très protecteur qui comble déjà fortement les irrégularité des revenus (et financé par cela par l’État), dans un domaine fortement subventionné et par l’État et par des domaines tiers « au nom de la créativité ». Qu’un domaine qui soit tant aidé puisse s’abstraire d’une taxe sur les haut revenu quand ils gagnent en une année plus qu’un ouvrier d’usine dans toute sa vie… c’est indécent.
Alors qu’on me dise que taxer à 75 % n’est pas légitime ou pas une bonne idée économique je veux bien l’entendre, mais qu’on fasse des exonérations à ces catégories uniquement parce qu’elles sont bien en vue et arrivent à joindre les média, là ça devient inacceptable. Après, que sur cette taxe à 75% seules 1000 personnes soient concernées, je ne vois pas en quoi c’est un argument.
Laisser un commentaire