Au cas où ça serve à d’autres, lors de la mise à jour Mac vers Mountain Lion :
Il y a un redémarrage préalable à l’installation et un redémarrage après l’installation. Chacun vous demande de vous authentifier pour continuer.
Lors du premier, si vous avez chiffré votre disque avec FileVault, il vous faudra saisir votre mot de passe comme si vous aviez un clavier américain (lettre « a » et « q » inversées par exemple).
Rien ne l’indique, si ce n’est que les invites sont en anglais, ce qui peut mettre la puce à l’oreille. Le savoir peut vous épargner la petite frayeur du mot de passe qui ne fonctionne plus, d’autant qu’avec un disque chiffré la perte de mot de passe implique la perte des données et un reformatage complet nécessaire.
Je plains les vrais informaticiens qui auront mis des caractères spéciaux dans leurs mots de passe et qui devront retrouver la position sur un clavier US Mac. Je plains les non-informaticiens qui n’auront franchement aucune chance de comprendre ce qui leur arrive et pour qui l’idée de taper avec un agencement américain sur un clavier français n’a aucun sens.
Laisser un commentaire