Mise à jour vers Moun­tain Lion – clavier US


Au cas où ça serve à d’autres, lors de la mise à jour Mac vers Moun­tain Lion :

Il y a un redé­mar­rage préa­lable à l’ins­tal­la­tion et un redé­mar­rage après l’ins­tal­la­tion. Chacun vous demande de vous authen­ti­fier pour conti­nuer.

Lors du premier, si vous avez chif­fré votre disque avec FileVault, il vous faudra saisir votre mot de passe comme si vous aviez un clavier améri­cain (lettre « a » et « q » inver­sées par exemple).

Rien ne l’in­dique, si ce n’est que les invites sont en anglais, ce qui peut mettre la puce à l’oreille. Le savoir peut vous épar­gner la petite frayeur du mot de passe qui ne fonc­tionne plus, d’au­tant qu’a­vec un disque chif­fré la perte de mot de passe implique la perte des données et un refor­ma­tage complet néces­saire.

Je plains les vrais infor­ma­ti­ciens qui auront mis des carac­tères spéciaux dans leurs mots de passe et qui devront retrou­ver la posi­tion sur un clavier US Mac. Je plains les non-infor­ma­ti­ciens qui n’au­ront fran­che­ment aucune chance de comprendre ce qui leur arrive et pour qui l’idée de taper avec un agen­ce­ment améri­cain sur un clavier français n’a aucun sens.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.