Aujourd’hui j’ai demandé un peu d’expertise extérieure pour savoir quelles étaient les différences de traitements entre un SELECT DISTINCT et un GROUP BY dans Mysql. La question a trouvé sa réponse et pour ceux que ça intéresse, le serveur fait les mêmes optimisations, au moins dans le cas le plus simple.
Ce qui m’a surpris c’est le nombre de gens qui ont fait une réponse basée sur leur simple intuition, souvent très mal conseillère, et parfois présentée comme une explication sûre.
Que les développeurs émettent des hypothèses ou puissent se tromper n’est pas choquant. Par contre se baser sur ses préjugés, ne pas chercher, vérifier, se documenter, ça c’est une vraie faute professionnelle (et ce encore plus quand les préjugés sont dramatiquement faux et injustifiés).
Dans nos métiers il doit y avoir curiosité et envie de chercher la solution, mais surtout cette solution doit être basée sur une compréhension des mécanismes sous-jacents, ou au moins de la documentation fiable, et le tout idéalement recoupé par des tests sérieux.
Peut-être tire-je trop vite aux conclusions mais j’ai l’impression que de plus en plus de développeurs se satisfont de cette façon de faire et oublient que leur travail ne devrait pas se baser sur des informations incomplètes et des pré-jugés. Collègues : Il est temps de vous réveiller.
Laisser un commentaire