J’ai commencé un long projet il y a plus de trois ans de cela : un livre sur le temps de réponse des sites web. Le projet a rapidement avancé, avec 150 pages A4 rédigées et relu. C’est la moitié de l’objectif du sommaire, ou à peine plus, mais c’est déjà le volume d’un bon petit livre technique. C’est certainement de l’égo mal placé, mais je pense encore que le contenu est riche, de qualité, et n’a pas vraiment d’équivalent, même en anglais.
Le projet stagne toutefois depuis deux ans avec un avancement entre la moitié et les deux tiers. Écrire un livre technique c’est un projet à plein temps sur plusieurs mois, surtout que j’ai tendance à vouloir être exhaustif. J’ai toujours eu un métier à plein temps à côté et des événements professionnels et personnels réguliers ont fait que je n’ai pas pu y consacrer le temps nécessaire. Ces derniers temps mon métier s’est de plus totalement éloigné de la performance des sites web, ce qui rend difficile l’investissement personnel et la motivation nécessaires.
J’ai tenté de trouver des co-auteurs pour relancer le projet mais chacun a aussi ses propres projets et un manque de temps. Je n’ai pas su trouver les bonnes personnes, ou elles n’ont pas pu dégager le temps pour s’y mettre.
Au final j’ai un contenu qui me semble de bonne qualité mais incomplet qui dépérit avec le temps. Il finira pas ne plus être suffisamment à jour, et ne servir à personne. Voir mourir ce bébé m’attriste, j’aimerai l’éviter.
Voilà où j’ai besoin de vous : trouver une famille d’accueil à cet ouvrage, une personne un groupe ou une société qui complète les chapitres non écrits, remette à jour ceux qui le sont déjà, et qui en fasse quelque chose. Je suis ouvert à toutes les propositions sérieuses. Mes critères sont les suivants, par priorité :
- Je tiens à la qualité du contenu. S’il est repris et qu’il évolue, je tiens à ce que ce soit par ou sous la surveillance de gens sérieux et compétents sur le sujet
- Ceux qui reprennent le projet souhaitent y investir un temps suffisant, sinon une éventuelle reprise n’aura aucun intérêt
- Je souhaite que mon nom reste crédité sur le contenu, et tant que le contenu initial reste significatif dans l’ouvrage final, que ce crédit soit à titre de (co-) auteur principal
- Pour mon égoïste satisfaction personnelle, j’aimerai beaucoup que l’ouvrage finisse publié sur papier (un éditeur est intéressé à priori, « il suffit de »)
- S’il y a une utilisation commerciale, directement ou indirectement, sauf exception je souhaite une rémunération raisonnable à hauteur de ma contribution au résultat final
Là dessus vous pouvez envisager à peu près ce que vous voulez. N’hésitez pas à faire suivre à ceux que ça peut intéresser.
Laisser un commentaire