J’ai parlé de l’offre de Bragelonne, mais finalement peu de mon expérience ou des livres eux-mêmes, alors voilà un ressenti à chaud :
Des fiches produit bien pauvres
Il est difficile de juger des livres sur un bref résumé. Les fiches produits ont encore peu de notations et de commentaires lecteurs mais c’est peu étonnant. Je ne me vois pas revenir sur la librairie pour noter un livre. J’irai sur un site social pour ça et à mon humble avis les librairies qui ont cherché à travailler seules sans intégrer un site social tiers ont pris un mauvais chemin.
L’éditeur aussi doit faire son travail pour enrichir le résumé avec des liens ou des critiques. Souvent il n’y a même pas de bio de l’auteur ou mention de ses autres livres remarquables.
Je me suis retrouvé à devoir juger sur le titre, la couverture, et un résumé souvent caricatural (surtout pour le genre fantasy). Je pense que je me suis beaucoup plus fié à la couverture que je n’aurai du. Sérieusement, ceux qui croient que l’activité du libraire est morte feraient bien d’acheter un livre en librairie puis un livre via Internet pour voir la différence. Il est temps d’avoir de vraies librairies sur le web.
Des offres encore peu adaptées
J’étais parti à fond dans l’esprit découverte, mais j’ai vite déchanté. Je ne crois pas qu’un libraire numérique ait réellement fait des mises en avant sélectives ou des coups de cœurs spécifiques à l’offre. Même à la fin de la journée, il semblait y avoir à peine un ou deux sites faisant état de conseils d’achat.
Avec des fiches produit très pauvres, ça a été un peu le hasard. Je m’étais fixé entre 20 et 50 euros comme budget. Si j’ai certainement eu un panier bien plus important que la moyenne, je suis finalement resté dans le bas de ma fourchette, à cause de ça.
Ce n’est pas faute de l’avoir suggéré : J’attendais des packs. Peu importe qu’ils viennent du libraire ou de l’éditeur, mais des offres « 20 livres qui parlent de dragons », « 5 livres qui font réfléchir », « 15 livres qui abordent la magie différemment » auraient été une superbe expérience d’achat. Non seulement j’aurai été incité à acheter plus, mais ça aurait aussi contribué à éviter le risque du lecteur qui ne profite que d’une baisse de prix sans augmenter son volume d’achat.
À vrai dire, si j’avais eu un « 100 livres à découvrir » avec un achat simple, j’aurai probablement cédé. Vu le prix j’aurai accepté d’avoir plein de livres hors de ma zone d’intérêt (et pourquoi pas me laisser tenter à découvrir) mais je n’allais pas les ajouter moi-même au panier, surtout pas 100 ajouts individuels. Occasion manquée.
Des métadonnées encore plus pauvres
Passer au numérique ce n’est pas qu’enrober le contenu. Il ne viendrait pas à l’esprit de publier un livre papier qui a une zone « résumé » en quatrième de couverture et de la laisser vide. C’est ça qui me fait sortir un livre ou un autre de mon étagère suivant le moment.
Pourquoi donc en numérique laisse-t-on les résumés des livres vides dans les métadonnées ? C’est impardonnable : Aucun des livres achetés ne semble avoir de résumé embarqué dans le fichier. Comment vais-je choisir lequel lire dans ma bibliothèque personnelle ?
Bragelonne : Il faut *absolument* faire quelque chose là dessus.
Côté classification ce n’est pas mieux. La moitié des livres ont « fr » comme étiquette là où j’attends au moins « science-fiction », « policier », « fantastique » et quelques autres genres de premier niveau. L’autre moitié n’a rien. Je paye un verre à celui qui convaincra Bragelonne de non seulement mettre des genres de premier niveau, mais aussi une classification complète et précise.
Là dessus je n’avais quasiment aucun espoir, mais quand le livre fait partie d’une série, la métadonnée correspondante n’est elle non plus renseignée. Franchement dommage.
Si vous voulez attirer des passionnés ou prétendre faire de la qualité, les métadonnées sont un enjeu stratégique, vraiment. Ils l’ont compris dans la musique, mais peut être un peu tard. Voulons-nous vraiment reproduire toutes leurs bêtises et nous retrouver dans la même situation ?
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