Rien de neuf mais maintenant c’est officiel. Free laisse saturer volontairement sa connectivité vers Youtube. Sur le sujet, le billet de Korben sur la stratégie du pourrissement est toujours d’actualité.
Je vous passe les grands débats sur l’engagement qu’a Free vis à vis des abonnés, le fait qu’il y a un engagement de moyen, mais pas de niveau de qualité cible ni de bande passante garantie. Par contre il y a quelques arguments trop fréquents que je refuse d’entendre :
Le trafic n’est pas équilibré, beaucoup plus important dans un sens que dans l’autre
Mais en même temps… C’est un peu énorme de se plaindre d’un déséquilibre download/upload quand soi même on vend des connexions qui sont 10 fois plus fortes en download qu’en upload. Évidemment ça se voit dans les consommations des abonnés.
Si nous avions des connexions avec un fort débit en upload le pair à pair serait plus développé, les gens hébergeraient plus souvent chez eux, et c’est toute l’architecture qui serait différente. Peut être et même probablement qu’il resterait une asymétrie forte à destination de Youtube, mais une part nettement plus importante resterait sur le réseau interne Free ou entre les FAI eux-même. L’impact de la dissymétrie Youtube serait forcément moindre.
Bref, tout ça c’est aussi faute de l’architecture actuelle des fournisseurs d’accès et de la connectivité des abonnés. Le jour où Free propose une connexion symétrique à ses abonnés, il sera fondé à remettre le sujet sur le tapis. Entre temps, même avec la fibre où il a la capacité technique de faire du symétrique, il a choisit un ratio de 1/2.
Mais surtout, quand bien même le trafic est déséquilibré, 100% du trafic qui transite le fait à la requête de l’abonné Free. C’est toujours Free qui demande les contenus et qui est à l’origine du trafic. Youtube ne fait que fournir ce que le réseau Free lui demande, il ne demande rien et n’envoie rien de lui-même.
Le fournisseur de contenu profite du réseau sans rien payer
Bien évidemment c’est faux. Fournir du contenu coute cher, et souvent bien plus cher que fournir de l’infrastructure. Même pour du contenu « fourni par les utilisateurs » comme Youtube, je ne suis pas certain que Free voudrait échanger sa facture contre celle de Youtube mais l’argument ne tient même pas dans ses fondements : Free est déjà payé pour mettre en place un accès et une connectivité. C’est à ça que sert l’abonnement ADSL.
Dans cet abonnement ADSL le freenaute n’est pas abonné à une connectivité vers le réseau interne Free.fr, charge aux fournisseurs de contenu de s’y brancher. Il paye un accès *Internet*.
Alors certes, le FAI ne peut pas garantir seul de son côté une connectivité partout et encore moins des débits excellents partout ; certaines choses ne sont pas se sa responsabilité. Par contre il est bien payé pour ça, et mettre en place tous les moyens raisonnables en ce sens.
Ma relation contractuelle est avec Free, et personne d’autre. C’est lui que je paye pour avoir une connexion Internet de qualité et c’est lui qui en est responsable devant moi. Je n’ai pas à entendre ou à subir la question de qui paye les tuyaux. C’est sa responsabilité.
Laisser un commentaire