Partir de chez Google

Je procras­tine la migra­tion hors Google depuis des années. Je le souhai­tais par prin­cipe plus que par besoin, et ça ne me moti­vais pas beau­coup de me retrou­ver avec moins bien.

La situa­tion géopo­li­tique fait que j’ai­me­rais me retrou­ver en Europe occi­den­tale ou appa­renté. Plus qu’a­vant. Alle­magne, Suède ou Suisse ont poten­tiel­le­ment ma préfé­rence.

J’ai deux options :

  • Un système tout inté­gré, email, calen­drier, contacts, docu­ments, stockage, tout en ligne avec un (vrai­ment très) gros quota.
  • Juste email et calen­drier, idéa­le­ment carnet de contacts, quota signi­fi­ca­tif. Je garde le stockage par ailleurs, sur Treso­rit ou rapa­trié chez moi.

Je cherche des recom­man­da­tions pour savoir où aller.

Je ne veux pas de solu­tion Outlook/Exchange et j’ai­me­rais éviter l’hé­ber­ge­ment de la solu­tion sur AWS, GCP ou Azure même si c’est sur des centre de données Euro­péens.


Email

Je veux pouvoir relier ma boite à plusieurs domaines, avec des adresses catch-all, des limites assez hautes pour les fichiers joints, et un quota assez impor­tant (50 Go serait idéal, 5 Go un mini­mum).

Ce serait vrai­ment excellent d’avoir un système aussi bon que gmail pour la recherche, la gestion des tags, et surtout des règles de filtrage serveur. Peut-être que je rêve un peu. Point bonus s’il y a un système qui me permet de faire à distance une sauve­garde incré­men­tale quoti­dienne de ma boite email.

Je ne cherche pas forcé­ment de chif­fre­ment de bout en bout. S’il y a, je veux qu’il existe un pont local pour inter­agir en IMAP (Proton le propose, Tuta ne le propose pas à ma connais­sance).

Note : Je ne veut pas de chaton ou de copain ou de petit héber­geur pour mes emails, à la fois pour des ques­tions de déli­vra­bi­lité et pour des ques­tions de confiance/sécu­rité.

Calen­drier

Je veux pouvoir parta­ger mon calen­drier avec des proto­coles stan­dards (webcal ou caldav), et avoir plusieurs calen­driers.

Le chif­fre­ment de bout en bout peut être sympa mais je vois mal comment ça peut fonc­tion­ner avec le partage dans les proto­coles stan­dards.

Contacts

Rien d’ex­tra­or­di­naire, sinon la possi­bi­lité d’in­te­ra­gir avec un proto­cole stan­dard.

Stockage

Pour en faire mon stockage prin­ci­pal il me faut un énorme quota (on parle en To), un chif­fre­ment de bout en bout (indis­pen­sable), la possi­bi­lité de parta­ger des fichiers et réper­toires au moins en lecture (idéa­le­ment en écri­ture), et des logi­ciels de synchro­ni­sa­tion effi­caces à la fois sous Mac et sous Linux. L’in­ter­face Linux doit pouvoir être utili­sée sans inter­face graphique.

La contrainte est forte. Je peux accep­ter une solu­tion qui ne gère pas le stockage, et le gérer par ailleurs de mon côté.


Pour l’ins­tant dans les recom­man­da­tions je trouve :

  • Proton, chif­fré, avec poten­tiel­le­ment les défauts liés ;
  • Info­ma­niak, sans le drive qui n’est pas chif­fré côté client ;
  • OVH pour email et calen­drier ;
  • Migadu, pour email et calen­drier ;
  • Fast­mail pour email et calen­drier, mais Austra­lien.

Comments

6 réponses à “Partir de chez Google”

  1. Avatar de Florian
    Florian

    Bonjour,

    Probablement l’avez-vous déjà eu, le site https://www.demailnagement.net propose des alternatives avec un formulaire pour aider à la sélection.

    Par rapport à votre liste il y en a 2 ou 3 en plus d’après ma propre recherche.

    Si jamais ça peut vous aider, ou quelqu’un d’autre ;)

  2. Avatar de Nael

    @nicosomb pour fastmail, leur serveurs sont aux USA. Eux disent que ca change rien parce qu’ils sont une entité australienne, et qu’ils dépendent des lois australiennes, mais je suis dubitatif.https://www.fastmail.com/blog/fastmails-servers-are-in-the-us-what-this-means-for-you/

    FastMail

  3. Avatar de nathan@ublog.hurel.me

    @nicosomb@piaille.fr y’a https://www.mailo.com/ qui est français. A l’époque de netcourrier ça faisait le taf pour les mails

    Mailo

  4. Avatar de Spiderweak
    Spiderweak

    Personellement, j’étais chez Gandi avant qu’ils ne décident de monter les prix des mails de manière plutôt exorbitante. J’ai tout bougé chez infomaniak, il y a des limitation (j’ai trop de canari mail) mais dans l’ensemble j’en suis satisfait. J’ai un kdrive pour toutes les données importantes pour lequel l’hébergement n’est pas un sujet et un dédié ovh qui fait rouler un nextcloud avec les données dans un volume chiffré pour tout ce qui est important et qui a besoin d’être chiffré.
    Je n’utilise pas les features de synchro de calendrier donc j’ai pas vraiment de feedback dessus.

    Par contre pour le stockage j’ai des factures sur mes volumes de données qui commencent à monter en flèche donc pareil, je commence à songer à réduire la voilure (les dédiés OVH, c’est 4T en HDD ou 500G en SSD, et au dela c’est trop cher pour n’être que du stockage, et kdrive est un bon filet, partage de fichier par lien, lecture/écriture, mais non chiffré comme mentionné (et les dernières déclarations de leur directeur ne laissent pas présager que la vie privée est une priorité).

    Au vu de l’usage je recommenderais probablement du proton également, par défaut (j’aime la vision, mais j’aime bien aussi l’idée qu’en cas de gros gros coup dûr très mal géré j’ai un mail de récupération de mot de passe, ce qui est juste impossible pour eux, c’est by design, c’est très bien, juste pas pour moi dans ma situation actuelle, mais ça peut coller à tes besoins).

    Mentions

  • 💬 nathan@ublog.hurel.me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *