Si les enfants font du vélo pour aller à l’école l’hiver en Scandinavie, c’est que le problème est dans nos têtes.
C’est difficile à croire tant qu’on n’a pas passé le cap mais la difficulté principale quand il fait froid, c’est la volonté de sortir. Une fois le choix fait, le froid ne pose pas vraiment de problème.
La réalité c’est que, en France, l’hiver (froid) est probablement plus agréable pour du vélo que l’été (chaleur) ou l’automne (pluie).
Sous les 10 à 15°C
Les températures varient suivant vos sensibilités. Moi je suis assez frileux.
Sous les 10° je m’habille normalement, blouson inclus. J’ajoute juste un sous-casque fin contre le vent. Si vous avez un casque urbain sans ouverture peut-être que le sous-casque est même inutile, d’autant plus si vous avez une visière qui bloque le courant d’air froid.
Le vrai problème ce sont les mains, et l’astuce c’est d’ajouter des manchons au vélo plutôt que de mettre des gants. S’en passer serait une erreur.
Sous les 0 à 5°C
Là ça caille si on ne s’habille pas.
Pour les mains j’ajoute de fins sous-gants de soie (existe aussi en laine mérinos). L’idée du sous-gant est que ça reste fin sans handicaper la dextérité. Ça suffit pour sortir les mains des manchons quelques instants pour indiquer une direction, ou le temps que les manchons se réchauffent.
Pour la tête j’ajoute un vrai bonnet fin (en plus du sous-casque éventuel qui bloque le courant d’air qui sinon passerait à travers le bonnet). L’idée c’est d’avoir un bonnet qui épouse bien la tête pour passer sous le casque, donc sans espace vide au-dessus du crâne et sans revers sur le bas du bonnet.
J’ajoute enfin un legging mérinos fait pour la rando sous le jean qui n’est pas fait pour ça, et des chaussettes merinos trouvées à Carrefour en lieu et place du coton. Ces dernières ne semblent plus être en vente et c’est dommage parce que ça faisait très chaussettes de ville, mais sinon il y a plein de modèles plus sport à Decathlon.
Normalement ça suffit mais comme je suis un frileux et que je mets le même pull qu’en intersaison, je troque aussi le t-shirt coton par un t-shirt merinos de rando.
Je suis frileux et ça tient tranquille les –5°C d’aujourd’hui.
J’ai pris de la laine mérinos pour le confort mais on doit pouvoir diviser le prix par deux en prenant de la laine classique ou polaire.
Contre le vent
Dès qu’on approche les 5°C, le vent peut mordre le visage. Là, si besoin et uniquement si besoin, on peut ajouter un masque sur la partie basse du visage, ou mettre une cagoule fine à la place du sous-casque.
Laisser un commentaire