Mon rétro­vi­seur me mettrait en danger à vélo

TL;DR: Je ne déplie plus mon rétro­vi­seur à vélo.

C’est censé me mettre en sécu­rité mais (consta­ta­tion empi­rique) ça ajoute en réalité proba­ble­ment du danger.


Expli­ca­tions

J’ai un petit rétro­vi­seur sur mon vélo. Discret mais effi­cace. Il me permet de me sécu­ri­ser dans mes chan­ge­ments de direc­tion mais aussi d’an­ti­ci­per les manœuvres des moto­ri­sés, surtout leurs manœuvres dange­reuses.

Il se trouve que j’ai été agressé il y a quelques temps alors que je roulais sur une voie réservé bus+­vélo, à un mètre des véhi­cules en station­ne­ment sur ma droite. Un chauf­fard avait décidé de sauter le bouchon de soirée en passant par la voie bus. Ma présence l’a empê­ché d’avoir l’ef­fi­ca­cité qu’il cher­chait dans son forfait, et ça a dérapé après qu’ il a forcé le passage pour me dépas­ser quand même en me frôlant.

Si je raconte ça c’est qu’une des choses qu’il m’a repro­ché c’est de l’avoir vu dans mon rétro­vi­seur (c’était le cas) mais de ne pas avoir dégagé de la route pour autant (c’était ma place et pas la sienne, mais ça lui passe visi­ble­ment au-dessus).

Depuis quelques jours je me rends compte que je subis toujours autant de chauf­fards qui occupent les bandes cyclables, les sas vélo et les approches de carre­four ou de passages piétons, mais j’ai énor­mé­ment moins de mises en danger qui viennent de l’ar­rière, notam­ment de dépas­se­ments trop proches.

Hasard ? Je constate aussi que depuis mon agres­sion, incons­ciem­ment, je ne déplie plus mon rétro­vi­seur.

Je commence à me dire que, empi­rique­ment, si ça me permet de voir et anti­ci­per les chauf­fards venant de l’ar­rière, ça leur indique aussi que je les vois, et ils se sentent très proba­ble­ment beau­coup plus en droit de faire n’im­porte quoi (ou consi­dèrent qu’il y a moins de risque pour eux et leur carros­se­rie que je fasse un écart au mauvais moment).

Je n’ai pas de quoi faire un test scien­ti­fique, et n’en ai pas l’en­vie, mais mon senti­ment c’est qu’il y a une vraie rela­tion de cause à effet, de la même façon qu’on discute de moins d’égards des auto­mo­bi­listes vis-a-vis des cyclistes casqués/proté­gés.

Est-ce que je vais déplier mon rétro­vi­seur ces prochains jours ? Proba­ble­ment pas.

Comments

3 réponses à “Mon rétro­vi­seur me mettrait en danger à vélo”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    C’est le même principe pour les personnes qui protègent les passages piétons aux sorties d’école : ils sont dos aux véhicules.

    Également un mal voyant « débutant » n’arrivait pas à traverser parce qu’il avait un contact visuel avec les automobilistes (alors qu’en traversant en mode ballec, ça passe -on le lui a expliqué).

  2. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Le gars est simplement un chauffard de mauvaise foi, le rétro n’a rien à voir dans l’histoire.
    Perso je ne m’en passerais plus !
    Récemment je suivais une cycliste dans une voie simple en forte descente. Impossible de la doubler, la place n’était pas suffisante.
    je suis resté à bonne distance en attendant le bas de la descente, sortie de voie, pour la doubler en sécurité.
    Durant toute la descente elle était inquiète et ne cessait de tourner la tête pour voir si je n’allais pas la doubler (bien que je restais vraiment loin, par sécurité et parce que je voyais que ça la stressait).
    Tout ça pour dire que tourner la tête pour voir ce qui se passe derrière favorise le déséquilibre. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire un écart après avoir tourné la tête un peu trop ou légèrement trop longtemps. Il suffit de peu ! Une fois c’était avec une remorque enfant, j’ai failli aller au fossé en descente, à cause d’un coup d’œil derrière.
    Bref, le vélo sans rétro, qui plus est en ville, c’est hors de question pour moi.
    Et puis accompagné (comme pas plus tard que aujourd’hui), ça permet d’ajuster sa vitesse pour attendre la/les personne(s) derrière soi.
    Pour un dépassement en voie cyclable propre, idem : un coup d’œil dans le rétro avant de doubler. Comme en voiture.

  3. Avatar de Matoo

    J’ai exactement le même genre de mini rétro, et vraiment je ne m’en passe pas, je me trouve bien plus protégé avec (dans « le sentiment » en tout cas). Mais je comprends ta réaction par rapport à l’expérience même que tu rapportes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *