Vous jouez à quoi avec vos collègues à la pause de midi ?
Mes contraintes :
- Simple : On ne perd pas de temps à expliquer, on ne bataille pas sur les règles, on ne prend surtout pas de temps avec un décompte complexe à la fin.
- Dynamique : J’adore les jeux de stratégie et construction mais là je cherche de l’interactif, où idéalement on n’attend pas en se tournant les pouces pendant que les autres jouent leur tour.
- Rapide : Idéalement 10 ou 15 minutes, pour pouvoir rejouer, au grand maximum 30 minutes si ça n’est pas trop redondant.
- Flexible : On doit pouvoir s’adapter au nombre de joueurs, au moins entre 3 et 5, idéalement entre 2 et 8.
J’ai posé la question et après une sélection totalement arbitraire, je retiens ce qui suit :
La valeur sûre est probablement le 6 qui prend. C’est simple, rapide et hyper flexible, et on joue tous le tour ensemble. Ça n’est pas le jeu le plus profond et ça peut probablement finir par lasser au bout d’un moment mais c’est une bonne base de départ jusqu’à 10 personnes, pour des parties de 20 minutes. C’est un détail mais le fait que ça tienne dans une petite boite en métal est aussi un vrai plus.
Le suivant c’est Jungo. Il est un peu plus riche en interactions mais aussi moins flexible avec une limite à 5 joueurs , pour des parties de 15 minutes. Odin et Scout sont très similaires (Odin peut être un peu moins dynamique mais en allant jusqu’à 6 joueurs, Scout peut-être légèrement plus profond mais sur 20 minutes et avec des jetons pour les points).
En plus stratégie et construction il y a Oriflamme, jusqu’à 5 joueurs là aussi, pour des parties de 20 minutes. Il y a de nombreuses extensions pour renouveler le jeu.
En bluff il y a Love Letter, jusqu’à 6 joueurs et 20 minutes. Je ne l’ai pas testé mais ça a l’air assez simple pour bien tourner.
En ambiance où on a envie de pourrir le camarade, j’ajoute Wazabi, pour jusqu’à 6 joueurs sur 20 minutes. Je n’aime habituellement pas les jeux de dés et à grande dominante de hasard, mais ici ça fonctionne.
En coopératif il y a Hanabi, jusqu’à 5 joueurs mais qui prend 30 minutes et qui peut être plus réflexion que dynamique. C’est aussi ce qui fait qu’il est peut-être plus un jeu de soirée que de pause de midi, mais je voulais en mettre un coopératif dans le lot.
En classique / historique, j’aime bien la Scopa, ancien jeu de pli italien entre 2 et 6 joueurs pour 30 minutes. Ça être très rapide ou extrêmement stratégique, suivant le niveau qu’on veut y mettre.
Et là je me rends compte que malgré une armoire trop fournie, je n’ai que les deux derniers dans ma collection.
Oui, je n’ai pas mis le fameux Skyjo. J’aime beaucoup mais il est dans la fourchette haute en durée et dans la fourchette basse en dynamisme. Je le classe plus en jeu de fin d’après-midi.
Plusieurs d’entre-vous m’avez conseillé Fantasy Realms. Je n’ai pas joué donc je peux me tromper mais j’ai l’impression que chacun joue dans son coin, face caché, et ne révèle son jeu qu’à la fin. Si la seule interaction est la défausse, le dynamisme me semble trop faible pour un jeu de pause déjeuner.
J’ai une équipe internationale en ce moment donc je n’ai pas retenu les jeux de lettres.
Laisser un commentaire