Catégorie : Jeux

  • Un jeu pour le boulot

    Vous jouez à quoi avec vos collègues à la pause de midi ?

    Mes contraintes :

    • Simple : On ne perd pas de temps à expliquer, on ne bataille pas sur les règles, on ne prend surtout pas de temps avec un décompte complexe à la fin.
    • Dyna­mique : J’adore les jeux de stra­té­gie et construc­tion mais là je cherche de l’in­te­rac­tif, où idéa­le­ment on n’at­tend pas en se tour­nant les pouces pendant que les autres jouent leur tour.
    • Rapide : Idéa­le­ment 10 ou 15 minutes, pour pouvoir rejouer, au grand maxi­mum 30 minutes si ça n’est pas trop redon­dant.
    • Flexible : On doit pouvoir s’adap­ter au nombre de joueurs, au moins entre 3 et 5, idéa­le­ment entre 2 et 8.

    J’ai posé la ques­tion et après une sélec­tion tota­le­ment arbi­traire, je retiens ce qui suit :

    La valeur sûre est proba­ble­ment le 6 qui prend. C’est simple, rapide et hyper flexible, et on joue tous le tour ensemble. Ça n’est pas le jeu le plus profond et ça peut proba­ble­ment finir par lasser au bout d’un moment mais c’est une bonne base de départ jusqu’à 10 personnes, pour des parties de 20 minutes. C’est un détail mais le fait que ça tienne dans une petite boite en métal est aussi un vrai plus.

    Le suivant c’est Jungo. Il est un peu plus riche en inter­ac­tions mais aussi moins flexible avec une limite à 5 joueurs , pour des parties de 15 minutes. Odin et Scout sont très simi­laires (Odin peut être un peu moins dyna­mique mais en allant jusqu’à 6 joueurs, Scout peut-être légè­re­ment plus profond mais sur 20 minutes et avec des jetons pour les points).

    En plus stra­té­gie et construc­tion il y a Oriflamme, jusqu’à 5 joueurs là aussi, pour des parties de 20 minutes. Il y a de nombreuses exten­sions pour renou­ve­ler le jeu.

    En bluff il y a Love Letter, jusqu’à 6 joueurs et 20 minutes. Je ne l’ai pas testé mais ça a l’air assez simple pour bien tour­ner.

    En ambiance où on a envie de pour­rir le cama­rade, j’ajoute Wazabi, pour jusqu’à 6 joueurs sur 20 minutes. Je n’aime habi­tuel­le­ment pas les jeux de dés et à grande domi­nante de hasard, mais ici ça fonc­tionne.

    En coopé­ra­tif il y a Hanabi, jusqu’à 5 joueurs mais qui prend 30 minutes et qui peut être plus réflexion que dyna­mique. C’est aussi ce qui fait qu’il est peut-être plus un jeu de soirée que de pause de midi, mais je voulais en mettre un coopé­ra­tif dans le lot.

    En clas­sique / histo­rique, j’aime bien la Scopa, ancien jeu de pli italien entre 2 et 6 joueurs pour 30 minutes. Ça être très rapide ou extrê­me­ment stra­té­gique, suivant le niveau qu’on veut y mettre.

    Et là je me rends compte que malgré une armoire trop four­nie, je n’ai que les deux derniers dans ma collec­tion.


    Oui, je n’ai pas mis le fameux Skyjo. J’aime beau­coup mais il est dans la four­chette haute en durée et dans la four­chette basse en dyna­misme. Je le classe plus en jeu de fin d’après-midi.

    Plusieurs d’entre-vous m’avez conseillé Fantasy Realms. Je n’ai pas joué donc je peux me trom­per mais j’ai l’im­pres­sion que chacun joue dans son coin, face caché, et ne révèle son jeu qu’à la fin. Si la seule inter­ac­tion est la défausse, le dyna­misme me semble trop faible pour un jeu de pause déjeu­ner.

    J’ai une équipe inter­na­tio­nale en ce moment donc je n’ai pas retenu les jeux de lettres.

  • Petite décou­verte du 14 avril 2023

    Je me suis remis à faire deux parties d’échecs. Je n’avais quasi­ment plus joué depuis… 20 ou 25 ans.

    J’avais un style de jeu très prudent et très défen­sif à l’époque. J’avançais pas à pas en défen­dant chaque avan­cée plusieurs fois. Ça permet de gagner contre les joueurs moins expé­ri­menté que moi mais les plus expé­ri­men­tés que moi avaient le champ libre et me lais­saient très peu de chances.

    Je me retrouve aujourd’­hui avec un style de jeu très agres­sif, à lais­ser des pièces sans défense et même des pièces en prise pour pouvoir attaquer en face.

    Ce n’est ni mieux, ni moins bien, juste diffé­rent. Très diffé­rent et ça m’in­ter­roge sur moi-même.

    J’ai l’im­pres­sion d’être formaté depuis par ma vie profes­sion­nelle, qui m’a beau­coup appris à aller de l’avant et à tenter de créer des situa­tions plutôt que rester en arrière en espé­rant qu’elles arrivent d’elles-mêmes.

  • Not Alone

    Je recom­mande chau­de­ment Not Alone. Il m’a été offert par une amie et ne quitte plus mon podium depuis.

    2 à 7 joueurs. Souvent les jeux sont plus portés sur un faible nombre ou un grand nombre. Là il est excellent sans discon­ti­nuer sur toute l’éten­due et super pratique parce que ça passe partout. Je le trouve moins sympa à 2 joueurs parce qu’on perd en inter­ac­tions mais ça reste une vraie possi­bi­lité et pas un mode dégradé comme dans trop de jeux.

    tous contre un. C’est un équi­libre parfait entre le coopé­ra­tif (sur la table on a 2 à 6 joueurs en coopé­ra­tifs entre eux) et le fait d’avoir un vrai adver­saire humain. Ça permet aussi d’in­té­grer faci­le­ment des débu­tants à une table qui connait déjà le jeu vu que les coopé­rants peuvent parler libre­ment pour s’ex­pliquer la stra­té­gie et les enjeux du tour.

    program­ma­tion + bluff, mais limité en calcu­la­toire. La main de celui qui joue seul permet une dose d’aléa qui suffit à réunir sur la même table à la fois ceux qui aiment calcu­ler, réflé­chir ou faire des combo, et ceux qui jouent plus dans le fun de l’ins­tant. C’est un des seuls que je connais qui réus­sisse ça.

    simple à apprendre et à jouer. Il y a un peu à expliquer au début mais la méca­nique est simple et les cartes qui décrivent les phases de jeu suffisent. En réalité il suffit de choi­sir une carte parmi la poignée qu’on a en main, seules 10 diffé­rentes existent et ce qu’elles font est écrit dessus en 2 lignes. Comme c’est du coopé­ra­tif, on peut même expliquer le jeu en jouant sans lui faire perdre son inté­rêt.

    durée un peu longue mais limi­tée. La partie peut tirer jusqu’à 30 minutes, 45 quand on est beau­coup et que ça met du temps à jouer, mais le pion avance chaque tour donc ça ne peut pas s’éter­ni­ser dans une partie à rallonge.

    petite boite avec espace de jeu fixe. L’es­pace de jeu néces­site la place d’un carré de 5×5 cartes à jouer plus un petit espace devant chacun mais ça se joue sur une table basse à l’apéro sans trop de diffi­cul­tés.

    Une quin­zaine d’eu­ros d’oc­ca­sion, vingt à vingt-cinq neuf, ce serait dommage de se priver. Par contre je n’ai pas testé les exten­sions.