L’arrivée des LLMs dans le développement web met pas mal en lumière l’approche incohérente de la plupart des sociétés françaises par rapport aux coûts.
Un Cursor c’est 40$ par mois et par développeur. C’est moins d’une heure de travail d’un développeur standard en France.
On est en dessous des paliers où on devrait même en parler. Si l’autonomie de vos développeurs ne va pas jusqu’à leur faire confiance pour une heure de travail, vous avez pas mal de choses à remettre en cause dans votre organisation.
En réalité, les équipes qui font d’ores-et-déjà un usage intensif de l’IA sur tout leur process — et pas uniquement la côté complétion de code dans l’éditeur —1 ont probablement des factures qui sont au-delà des 100$ ou 200$ par mois et par développeur.
Je ne serais pas étonné que, dans ces équipes, on trouve facilement la demie-journée de travail gagnée qui justifie l’abonnement Ultra à 200$.
En fait, dans mes lectures actuelles, je vois même parler de 2000$ par mois et par développeur. Là on commence à parler. Là ça demande de savoir si on démultiplie vraiment la force de travail ou si on se contente de faciliter le travail.
Peut-être que le coût se justifie déjà, et on a un changement structurel dans la façon de travailler. Peut-être que ce n’est pas encore le cas, mais laisser ceux qui le veulent jouer à ce niveau rend possible de voir apparaitre un tel changement2.
Le vrai enjeu est ici. Je suis heureux de débattre sur comment on peut changer la donne, pas de me battre sur le coûts d’outils qui représentent moins d’une poignée d’heures par mois.
- Il parait que le quadratin est désormais devenu un marqueur pour détecter l’usage de textes rédigés par IA. Je ris jaune. Vous trouverez dans mes textes sur ce blog un usage régulier de cette typographie depuis 15 ou 20 ans. Tirez-en les conclusions que vous voulez. ↩︎
- On dit que l’innovation nait par la contrainte. Elle nait aussi par l’opportunité et la liberté de sortir du terrain connu pour essayer, sans savoir ce que ça peut donner. ↩︎
Laisser un commentaire