Il y a quelques temps j’avais le setup suivant :
Explications
Chaque poste a ses fichiers en local, et synchronisés en ligne pour faire des partages et y avoir accès de n’importe où.
- Le macbook pro (bleu) a des fichiers sensibles que je ne veux nulle part en clair (le disque du mac est chiffré, tresorit fait du chiffrement côté client). Il a aussi plus de fichiers en ligne que je ne peux en stocker en local.
- Le macbook air (rouge) a aussi ses fichiers sur clé usb pour les utiliser au travail sur des postes partagés. La synchronisation de la clé est aujourd’hui manuelle (et c’est un problème).
J’avais un poste Linux avec des gros disques pour quelques archives mais aussi synchroniser les comptes Google Drive et Tresorit. Ensuite le tout était sauvegardé en ligne via Crashplan.
Le petit poste Linux qui me servait de relai vers la sauvegarde est mort. Il me faut une autre solution et c’est pour imaginer quelque chose que je fais appel à vous.
Vous avez des suggestions ?
Tout est imaginable, y compris acheter du matériel ou remplacer Google Drive et Tresorit. Je n’ai pas de bons retours de Crashplan donc je ne cherche pas particulièrement à le garder.
Note : Les fichiers du macbook pro (bleu) et du linux (jaunes) doivent restés chiffrés en toute occasion (chiffrement côté client si c’est stocké en ligne). C’est donc aussi vrai sur la sauvegarde finale. Ceux du macbook pro (bleu) doivent pouvoir être accédés de n’importe où en ligne, et partagés à des tiers.
Idéalement j’aimerais aussi résoudre le problème de la synchronisation entre la clé usb et le macbook air (rouge). Elle se fait manuellement, donc on oublie souvent et la gestion des versions est pénible.
S’il faut acheter un NAS ou un appareil supplémentaire, il est quasiment indispensable pour moi qu’il soit headless et fanless.
Pour l’instant ce que j’obtiens c’est ce qui suit :
Je garde Crashplan faute de mieux parce que les alternatives me semblent hors de prix pour ce quota. Je peux potentiellement synchroniser directement les macbook avec le mac mini mais passer par le cloud ne me gêne pas vraiment pour mon usage.
Je vais devoir ajouter des disques à côté du Mac mini et trouver un truc pour qu’ils soient chiffrés sans être accessibles à tous les utilisateurs du Mac mini. Pour l’instant c’est terrain inconnu. Mes précédents essais n’avaient pas été concluants.
Si vous avez mieux, je suis preneur.
En alternative, pour la partie sauvegarde, je peux remplacer Crashplan par Borgbase (plus cher mais j’ai des vraies vitesses de transfert), Backblaze ou Carbonite (pas très cher pour les deux mais les vitesses ne sont pas formidables) ou une StorageBox de Hetzner (qui devrait être un bon compromis sur tout ça).
Je peux aussi potentiellement placer un NAS — que ce soit un NAS custom ou Synology — entre la partie backup et les mac. S’il fait aussi le partage/accès des fichiers en ligne, ça peut me faire sauter Google Drive et Tresorit.
Laisser un commentaire