On m’a prêté une ancienne Ortlieb back-roller plus CR, une ancienne Vaude aqua back. De mon côté j’avais des anciennes sacoches à rabat premier prix 2005 de Go Sport, plus petites que les sacoches Ortlieb ou Vaude mais rectangulaires plutôt qu’en cône, et avec une poche sacrément volumineuse sur le dessus.
Le protocole
Test absolument non scientifique et totalement subjectif, j’ai simplement bourré les sacoches à tour de rôle avec des serviettes éponge pour voir laquelle contenait plus.
Les sacoches 20 à 25 litres
Le résultat que j’avais lu et que je voulais vérifier : Les Ortlieb titrées à 20 litres et les Vaude titrées à 24 litres contiennent grosso modo la même chose en pratique. La Ortlieb semblait même avoir un peu de marge.
Les deux contenaient un peu moins que mes anciennes Go Sport si on compte la poche supérieure. Un peu décevant sachant que mes anciennes pèsent moins de 500 grammes l’une, à comparer aux 840 et 970 grammes des Ortlieb et Vaude. L’imperméabilité pèse sur la balance.
J’imagine que la poche des nouvelles Ortlieb back-roller plus (titrées 23 litres) ou des Vaude aqua back plus (titrées 26 litres) correspondent bien à ce que j’avais.
Petite attention : Sur Ortlieb le « plus » indique le tissu souple en cordura (par opposition au PVC luisant historique des « classic »). Les nouvelles « plus » ont aussi une poche (mais pas les « classic ») et les anciennes « plus » sans poche sont renommées « plus CR ». Sur Vaude le « plus » indique au contraire la présence d’une poche sur le devant.
Les sacoches 30 à 35 litres
J’ai testé les Vaude, j’ai vite compris à quel point ce serait le jour et la nuit par rapport à mes anciennes. C’est au point que j’imagine aussi renouveler ma paire de grosses sacoches Btwin de 2010 (à peu près le même volume de base mais deux grosses poches en plus).
Je mettais un petit tiers de plus dans mes Btwin que dans mes Go Sport. Si les Go Sport étaient dans les 23 litres, je peux imaginer que les Btwin étaient dans les 30 litres.
On m’a prêté des Ortlieb back-roller pro plus (le « pro » est pour le volume supplémentaire) et la capacité correspond bien à celle de mes anciennes, avec un filet sur le devant en plus. C’est cohérent vu qu’elles sont titrées à 35 litres dont 4 litres dans le filet.
Ne tenez pas compte des litrages des fabricants
Je suis convaincu que chaque marque a une méthode cohérente pour mesurer les capacités mais c’est sans valeur pour vous et moi :
- Les 20 litres d’Ortlieb correspondent très bien aux 24 litres de Vaude
- Les 27 litres de Decathlon sont visuellement bien plus petites que les 20 litres d’Ortlieb et j’imagine que le litrage est mesuré sacoche non enroulée
- Les 35 litres de l’Ortlieb pro ne sont pas 75% plus volumineuses que les 20 litres du même fabricant, sauf à considérer ce qu’on peut mettre dans le filet
Bref, si vous voulez comparer, il faut tester.
Ok mais tu prends quoi au final ?
Ça c’est une ***** bonne question. Je n’ai pas beaucoup avancé depuis mes interrogations précédentes et je suis preneur d’aide si vous en avez.
Mon esprit raisonnable, encouragé par ceux qui me disent que plus les sacoches sont larges et plus on les charge, me dit de prendre les nouvelles Ortlieb back-roller plus. Ce sont celles avec la poche : j’aime bien l’idée d’avoir des poches en plus du compartiment principal. Je regrette juste que celles « haute visibilité » n’aient pas de poche pour l’instant, sinon j’aurais pris ça.
Mon esprit anxieux me dit que je partais avec les grandes quand j’avais mon fils, donc qu’il serait plus logique de prendre d’office les Ortlieb back-roller pro plus, d’autant que le surpoids est peu significatif et qu’il y a une sangle pour réduire l’épaisseur quand on n’en a pas besoin.
Si jamais je fais plus que remplacer la paire cassée et que je renouvelle aussi les anciennes, je prendrai une paire de chaque et j’éviterai d’avoir à choisir ;-)
Et pourquoi pas [autre marque] ?
J’ai exclu les Vaude, qui sont légèrement plus lourdes pour pas plus de volume, mais surtout parce que j’ai entendu parler de décollement et que je l’ai justement vécu avec la paire qu’on m’a prêté l’année dernière.
J’ai exclu les Décathlon malgré les 27 litres annoncés. Sans tester, elles semblent vraiment moins volumineuses. Si quelqu’un les a pour me permettre de tester, je comparerai avec plaisir.
J’ai retenu volontairement du haut de gamme parce que j’ai pu constater la différence mes anciennes (crochets + élastique pour l’une, scratchs pour l’autre) et les Vaude. C’est vraiment le jour et la nuit. Je ne m’imagine pas reprendre des galères volontairement. Je suis preneur d’autres recommandations, mais je ne veux pas de crochet à élastique, de scratch ou de système d’accroche artisanal.
Enfin, je tiens à l’étanchéité. Je sais que je ne vais pas souvent avoir de la pluie, qu’un sac poubelle à l’intérieur suffit et qu’au pire il y a des bâches anti-pluie qu’on peut mettre par dessus. Avoir de l’imperméabilité par défaut me donne quand même une tranquillité d’esprit que je ne renierai pas forcément. Je suis même prêt à prendre des sacoches à enroulement plutôt qu’à rabat alors que je n’aime pas du tout ça, juste parce que toutes les imperméables haut de gamme sont à enroulement.
Mon idéal, si vous le trouvez, ce sont des sacoches de 25 à 30 litres, imperméables, à rabat plutôt qu’à enroulement, avec des poches externes pour séparer les choses, et un système d’accroche similaire à ceux de Vaude ou Ortlieb, pour entre 600 et 900 grammes la sacoche.
Laisser un commentaire