Je continue mes explorations sur le matériel de voyage à vélo. Je cherche à réchaud pour faire à manger.
De ce que je lis, pour des trajets vélo en températures raisonnables et on zone occidentale, on peut prendre un petit brûleur gaz à moins de 100 grammes et ça sera parfait.
Il semble qu’il y a eu un peu de chemin de fait depuis mes randos d’il y a 20 ans et que ceux d’aujourd’hui tiennent bien mieux le vent. En haut de gamme je retiens l’Optimus Crux qui a la bonne idée d’être pliable à plat pour être rangé sous la cartouche de gaz et le MSR PocketRocket Deluxe qui a un rangement plus conventionnel mais qui a un allumage piezzo intégré.
À moitié prix il y a Decathlon Forclaz MT500 mais il y a pas mal de commentaires sur le site comme ailleurs sur le web qui rapportent un allumage piezzo capricieux et le brûleur ne semble pas permettre un réglage fin de la puissance. Ce dernier point semble d’ailleurs être vrai de tous les brûleur premier prix ou milieu de gamme.
La gamme au-dessus ce sont les brûleurs séparés de la cartouche. Ils ont parfois un circuit qui réchauffe le gaz avant de le faire sortir et la possibilité de mettre la cartouche de gaz à l’envers, les deux pour permettre un fonctionnement en températures négatives. Le poids passe alors plutôt vers les 500 grammes.
Les vrais baroudeurs semblent prendre des brûleurs à essence. Suivant les brûleurs ça peut accepter de l’essence blanche ou du diesel. Il faut avoir sa bouteille de combustible avec soi, voire deux bouteilles pour des raisons pratiques. Certains brûleurs semblent même savoir faire à la fois gaz et essence pour vraiment parer à toutes les conditions.
En pratique ça semble demander un peu plus de maîtrise pour l’allumage, nettement plus d’entretien, et l’essence ne se manipule pas aussi facilement. Bref, je resterai au gaz tant que je n’ai pas besoin de plus.
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