L’Ademe a publié a mis en ligne un petit site avec des calculs d’impact en équivalent CO2 et des calculs d’équivalence.
Les plus informés n’apprendront probablement rien mais le site est assez bien fait pour faire prendre conscience de certains ordres de grandeur à ceux qui ne les connaissent pas encore.
- En envoyant un email avec votre smartphone toutes les 5 minutes 16 heures par jour et ça toute l’année, vous avez un impact CO2 équivalent à… environ 1 repas avec du bœuf dans l’année, ou 35 km de voiture.
- En regardant Netflix en streaming haute définition sur votre ordinateur portable 8 heures par jour tous les jours de l’année sans discontinuer (sérieusement, même un étudiant en aurait marre avant) donne un impact équivalent à environ 1 repas avec du bœuf par mois, ou 35 km de voiture par mois.
Plus largement, on voit tous l’impact du chauffage (isolons nos logements) mais ensuite c’est de loin la viande et la voiture qui ont le plus grand impact.
Ça tombe bien, réduire la viande est quelque chose de relativement aisé à faire individuellement pour quelqu’un qui le souhaite vraiment.
Réduire la voiture individuelle est accessible à plein de monde et est une politique publique qu’on peut mettre en œuvre si on le souhaite.
Les suivants facile à diminuer sur la liste en étant simplement un peu raisonnables, ce sont l’habillement et l’eau en bouteille.
Tout ne peut pas être réduit aux changements individuels mais on a quand même de quoi avoir un gros impact uniquement en réduisant l’utilisation de la voiture individuelle, en réduisant drastiquement la viande, et en ayant conscience de l’impact de s’acheter un vêtement dont on n’a pas vraiment besoin.
Laisser un commentaire