5h d’entretien minimum ? C’est pour la nasa ? Tu diriges une centrale nucléaire ? Un portefeuille de plusieurs milliards ?
Je vois ces exclamations de temps en temps, souvent dans le milieu tech.
Je vais sortir du consensus : Ça ne me parait pas gigantesque.
Dans le processus on fait démissionner la personne d’en face et on s’engage idéalement pour des années de collaboration. Du côté employeur c’est aussi un investissement qui se compte en semaines ou en mois le temps d’être pleinement efficace et intégré, avec un coût majeur si finalement on doit se séparer puis repartir en recherche.
Même ensuite, en comptant le salaire, les cotisations, les frais divers, un ingénieur informatique en ce moment c’est très facilement entre 60 000 et 120 000 euros annuels.
Juger une personne qui arrive avec un discours préparé, pour un engagement de cet ordre, ça prend un peu de temps.
Je ne dis pas qu’il faut absolument prendre 5 heures mais, au regard de ces enjeux, investir 5 heures pour savoir chacun de son côté si c’est la bonne personne, le bon poste et la bonne entreprise, ça ne me parait pas impensable.
Mais tu fais quoi en 5 heures ?
Alors mon process ne fait pas 5 heures mais ça ne me parait pas délirant.
Mettons 20 minutes de discussion initiale avec le recruteur pour vérifier que le projet correspond, que l’expérience est celle qu’on recherche, que la façon d’être fonctionne avec la boite.
Mettons ensuite 1h30 d’entretien technique pour valider les compétences, 10 minutes de debrief avec le recruteur au téléphone pour confirmer qu’il y a un GO des deux côtés, puis 1 heure de validation avec le directeur responsable ou les RH.
Dis, ça fait 3 heures ton truc, pas 5 !
Oui, 3 heures mais le scénario décrit me semble la partie minimum.
Il suffit d’avoir besoin d’entretiens avec des tiers, par exemple avec un responsable métier ou un responsable produit, et/ou de faire une séance de questions/réponses inversées, et/ou de faire faire un test technique, pour arriver à atteindre les 5 heures en question.
Si le candidat passe par un recruteur tiers, on peut ajouter une bonne heure à tout ça.
Je ne peux pas prendre 5 heures avec tout le monde !
Non, et justement, l’objectif n’est pas de prendre 5 heures avec tout le monde. La plupart des processus s’arrêteront avant, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties.
En fait si quelqu’un fait 5 heures avec plusieurs entreprises c’est plutôt la preuve que c’est utile.
Si ce sont plusieurs processus de 5 heures qui sont allés jusqu’à la proposition, c’est que le candidat n’avait pas les éléments pour faire son choix et faire patienter un des deux processus au bout de 3 heures. C’est donc le candidat qui avait besoin de ces 5 heures.
Si au contraire certains processus ont mené à un refus au bout des 5 heures, ça veut dire qu’ils étaient toujours positifs au bout de 3 heures. S’ils s’étaient arrêtés là, il y aurait eu embauche et rupture pendant la période d’essai. Je ne crois pas que ce soit mieux.
J’ai dit que mon process ne faisait pas 5 heures mais il a bien varié suivant les périodes.
Le premier process dont j’étais responsable, de mémoire c’était 15 minutes de mise en relation avec moi + 1h à 1h30 de discussions techniques + 30 minutes de validation avec le CEO. Total : 1h45 à 2h15.
Au fur et à mesure j’ai délégué une partie technique à l’équipe et réduit mon intervention, mais ça a au final augmenté le temps de bien 30 minutes. On a ajouté aussi un test technique, mettons 2 heures à ajouter encore. Total : 4h15 à 4h45.
La boite d’après il y avait 15 minutes de mise en relation avec le recruteur + 30 à 45 minutes avec moi sur le CV, l’expérience et la personne + 2 à 4 heures de pair programming ou échanges techniques libres avec un développeur et le code source de la société + 30 minutes à 1 heure avec le CEO en validation + 15 minutes pour présenter l’offre et répondre aux dernières questions. Total : 3h30 à 6 heures pour qui va jusqu’au bout.
La suivante était un peu particulière parce qu’on travaillait en open source. Une des étapes était « tu peux explorer notre code et nos PRs pour nous dire toi-même si tu te sens d’intervenir dessus plutôt qu’on te fasse un test technique ». Je ne sais pas estimer le temps mais une personne sérieuse (on recrutait des personnes sérieuses) devait bien y passer 1h, peut-être plus. En plus de ça il devait y avoir 30 minutes à 1 heure avec moi + 1 bonne heure avec un développeur + 30 minutes à 1 heure avec le CEO + 30 minutes entre les appels intermédiaires, la présentation initiale et la présentation de l’offre. Total : 2h30 à 4 heures.
Aujourd’hui j’ai une première prise de connaissance du recruteur, mettons 30 minutes à 1 heure + un test technique à faire chez soi de 2 à 4 heures suivant l’expérience + une correction par l’équipe + un debrief ensemble en mode « revue de code sur ton test » de 1 heure à 1h30 + un entretien inversé de 30 minutes + un entretien avec les fondateurs de 30 minutes. En comptant les appels du recruteur entre les étapes et la présentation de l’offre, on peut probablement compter 30 minutes. Total : 5 heures à 8 heures.
Je ne prétends pas que mes processus soient des exemples, surtout le dernier. Ce n’est pas tant la durée totale qui me gêne que le fait d’avoir un bloc de 2 à 4 heures continues tôt dans le process (et donc que la durée minimale soit très élevée sans découpage possible). Ça évoluera.
Laisser un commentaire