Faute de pouvoir avoir la disponibilité du vélo de mes rêves en magasin, je tourne en rond sur les comparatifs et les fiches techniques, explorant chaque détail que je ne connais pas encore.
Ces jours ci j’ai fait attention au nombre de dents des plateaux et des pignons et j’ai eu quelques surprises.
J’ai un peu de mal à savoir quelle est la plage de développement qu’il me faut. Aujourd’hui j’ai un 3×7 classique qui me met entre 2,2 mètres et 7,7 mètres. Je n’utilise jamais le plus petit rapport mais j’ai tendance à trop forcer sur les pédales et je l’utiliserais probablement facilement en montée sur une rando avec les sacoches. Il m’arrive d’utiliser le plus grand sur du plat mais, là aussi, ma marge de progression est plus sur l’augmentation de la cadence de pédalage que sur l’utilisation de rapports plus importants.
Un vélo qui va vite. Dans mes recherches, je vois des vélos avec des développements maximum qui vont de 6,8 à 10 mètres. 10 mètres. On approche les 40 km/h et les 470 W d’effort sur du plat pour une cadence de 65 tr/min. C’est certainement très bien pour un vélo de route mais ça me parait élevé pour un vélo mix en cintre droit orienté ville et petite rando.
Un vélo qui se traine. À l’inverse j’ai croisé des vélos avec un développement maximum de 6,8 mètres. Sur plat ça parait court même pour moi, non sportif. Pour peu que ça descende un peu, avec les sacoches pour faire un poids vers la descente…
Un vélo qui passe de l’un à l’autre. Celui qui me gêne le plus c’est celui qui dans sa révision 2021 a ses développements qui ont pris +30%. C’est quasiment le seul changement entre le modèle 2020 et le modèle 2021, et il faut faire attention à compter les dents pour le remarquer. 30% ce n’est pas rien quand même, ça change toute l’utilisation du vélo.
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Bref, désormais je compte les dents, calcule mes rapports. Malheureusement tous les revendeurs ne précisent pas ces rapports pour les vélos de ville, surtout quand il y a en jeu un moyeu qui fait boite de vitesses.
Moi qui avais sur un vélo regardait essentiellement la couleur et éventuellement le poids…
La base de calcul c’est :
braquet = (nombre de dents du plateau) / (dents du pignon) braquet moyeu = (braquet) x (multiplicateur du boitier de vitesse) développement = (braquet moyeu) x (circonférence de la roue) vitesse = (développement) x (cadence de pédalage)
Le développement c’est la distance parcourue si vous faites un tour de pédale aux plateau, pignon et sélecteur de vitesse choisis. Évidemment, plus le développement est long, plus l’effort à fournir est important, et inversement.
Certains sites vous permettent de calculer tout ça et vous donnent même l’effort à fournir en fonction de la pente et du poids.
L’idéal étant — je ne l’ai pas fait — de faire mesurer son niveau d’effort raisonnable sans forcer, compter le poids, les pentes qu’on veut pouvoir monter, et voir les rapports minimum/maximum à mettre en œuvre pour que ça fonctionne.
J’avoue être assez curieux mais je ne sais pas où on peut faire cette mesure d’effort.
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