Je vois de nouveau poindre dans la presse que les français ne travailleraient pas assez dans la semaine, dans l’année et dans leur vie, et que c’est un problème.
Quelques stats
Dans la semaine
La France se situe quasiment à la moyenne européenne avec 36,3 heures par semaine en moyenne, temps partiels inclus. C’est plus ou autant que ses frontaliers allemands, italiens ou espagnols, et une demie-heure en moins que le Royaume Uni.
Le même Dares fournit une série temporelle pour la France, qui montre une augmentation de quasiment une demie-heure par semaine pour les français depuis 2016 (le tableau).
De manière intéressante, on travaille dans l’ensemble moins de temps que les autres pour un plein temps. 39 heures chez nous (non le document ne date pas d’avant les 35 heures) et dans les 40 autour de nous, 42 au Royaume Uni. La différence c’est qu’on a moins de temps partiel et que nos temps partiels sont plus longs. Bref, on répartit mieux le travail entre les travailleurs, et ça me semble plutôt positif.
Note : Ces chiffres ne concernent que les salariés. Les non salariés travaillent en moyenne 7h30 de plus d’après le Dares, et significativement plus que les autres pays d’après les chiffres étudiés par Europe 1.
Dans l’année
Pas plus de congés ou de jours fériés
Le document ne donne malheureusement pas la moyenne européenne mais on se situe à 28 jours en travaillés qui sont finalement fériés ou en congés payés et ça semble dans l’éventail de nos frontaliers (Royaume Uni exclu, toujours moins disant, mais on voit aussi le Danemark qui est toujours mieux disant).
Ça ne prend visiblement pas en compte les RTT donc j’aimerais bien une source sur le réel et pas le légal.
En nombre d’heures
J’ai trouvé une annexe de l’OCDE de 2017 qui rapporte 1472 heures par travailleur à l’année en moyenne pour la France.
C’est nettement plus que les pays nordiques ou que l’Allemagne à laquelle on se compare souvent (1363 heures par travailleur). C’est aussi beaucoup moins que d’autres, y compris européens.
Je n’ai malheureusement pas trouvé la moyenne UE pour ce chiffre qui mixe les temps complets et les temps partiels.
À vue de nez d’après le tableau de l’OCDE, il n’y a pas de quoi être si fier malgré les deux résultats précédents qui ne nous font pas sortir significativement du reste de l’UE.
Note : Attention aux comparaisons avec ce tableau. L’éditeur dit lui-même que les données ne permettent pas les comparaisons. On ne compte aussi que les salariés et c’est quelque chose qui peut avoir un impact différent suivant les pays.
Où est le truc ?
Quand on travaille plus par semaine et pas forcément moins de jours dans l’année, on s’attend à être dans ma moyenne en nombre d’heures à l’année.
Je n’ai pas l’analyse qui va avec. Il y a potentiellement au moins la question des RTT mais je trouve intuitivement au moins une autre possibilités : Plus de précarité, avec des personnes qui ne travaillent qu’une partie de l’année.
Pas de quoi être fier si c’est ça mais si les enjeux sont le chômage et le travail précaire, ça permet quand même de chercher à parler structuration de l’emploi plutôt que durée de travail, et refuser les « les français ne travaillent pas assez ». Malheureusement on a tendance à faire plus de flexibilisation.
Dans la vie
D’après Eurostat un français est actif 35,2 ans, ce qui est à quelques mois près de la moyenne européenne (35,6 ans).
Considérant qu’on est en période de transition et que l’âge de la retraite s’éloigne chaque année un peu plus sans même faire de nouvelles réformes, la comparaison n’est pas problématique.
En aparté, la productivité
On a une des meilleures productivité horaire de l’OCDE, et parler temps de travail sans parler productivité, c’est parler dans le vide.
Je suis curieux de voir des chiffres de temps de travail pondérés par la productivité, voir où on se trouve réellement. Ça ne remettra pas forcément tout en cause, mais ça mitigera beaucoup certaines comparaisons.
Travailler moins mais mieux devrait être un objectif. Nous ne sommes visiblement pas si mal placés.
Laisser un commentaire