Ce matin Jean-Pierre, ton collègue de bureau, a annoncé avoir débuté son nouveau régime. Tu as le droit de prendre deux fois du dessert mais évite de lancer « super le dessert ce midi, qui en a pris deux fois ? » dans l’open space ; juste pas ce jour là, ou pas formulé ainsi.
C’est juste une marque de délicatesse et d’empathie.
Tu as oublié le régime de Jean-Pierre ou tu n’avais pas réalisé ce que ça impliquait et tu as effectivement lancé « super le dessert ce midi, qui en a pris deux fois ? » juste ce jour là dans l’open space ?
Tu n’as rien fait de grave mais t’excuser de cette maladresse montrerait un peu d’empathie et de respect envers Jean-Pierre.
Le vrai fond n’est pas dans la maladresse ou dans l’excuse, même si on peut espérer que c’est une évidence pour toi.
Le vrai fond c’est que, si tu choisis de t’excuser, ça ne devrait pas générer un torrent de haine contre ton choix de t’excuser, ni contre Jean-Pierre ou tous ceux qui choisissent de faire des régimes, ni contre les régimes eux-même. Ça devrait encore moins générer des cris au nom de la liberté d’expression et de la défense de notre constitution.
Tu penses que les régimes des magazines sont des attrape-nigauds ? Tu crois, tu sais ou tu as lu d’une autorité quelconque qu’il est quand même possible de manger des desserts pendant les régimes, que des écarts ponctuels devraient être acceptables, ou que ces desserts là apportent des éléments indispensables à la bonne santé ?
Peu importe, ça n’est pas le sujet. Si tu connais bien Jean-Pierre et que tu sais que ton avis sur le sujet est bienvenu, alors tu pourras éventuellement lui dire en privé par ailleurs.
Pour autant, dans tous les cas, tu évites quand même de lancer dans l’open space cette remarque maladroite vis à vis du dessert de ce midi, pas ce jour là du moins. Ça ne coûte rien et ça montre à Jean-Pierre qu’il compte à tes yeux quand bien même tu ne partages pas ses choix.
Je dis ça je dis rien mais ça fonctionne aussi si tu vends de l’eau en bouteille et que tu exprimes « qui a bu son litre d’eau aujourd’hui ? » en pleine journée sur Twitter le jour même du début du ramadan où un nombre significatif de personnes tente de renoncer un maximum à boire en journée, et que tu choisis de t’excuser de ta maladresse après en avoir pris conscience.
Ça ne devrait lancer aucune polémique pour critiquer le choix de s’excuser, aucune pancarte « on ne peut plus rien dire », aucune haine envers les musulmans et leurs pratiques, aucun mouvement parlant de liberté d’expression brandissant la constitution (surtout si c’est au final pour reprocher à quelqu’un d’avoir exprimé des excuses, soyons un peu cohérents).
On parle d’empathie et de respect. Vous avez le droit d’être inaptes sur ces émotions de base mais évitez de reprocher aux autres d’avoir des comportements humains corrects, et évitez d’en profiter pour déverser votre haine.
Laisser un commentaire