« Combien faudrait-il gagner au loto pour assurer une rente à vie à toute la famille et oublier les contraintes financières ? »
La question de ce midi
Oui, parfois j’ai des occupations étranges.
Bon, forcément, ça dépend de la durée de la vie, du montant de la rente, du montant de l’inflation, du taux d’intérêt net qu’on peut attendre du capital, et de l’âge actuel du capitaine.
TL;DR: Il faut gagner bien plus que je ne l’anticipais.
Pour une rente égale au revenu médian pour chaque adulte (40 ans aujourd’hui) et la moitié pour les enfants (un, 10 ans aujourd’hui), une inflation moyenne de 2%, un taux d’intérêt net de 1%, et une vie jusque 100 ans, ça demande quand même un capital de 7 millions d’euros.
Si on s’amuse à pousser les curseurs ça peut monter très très vite.
En imaginant 3 revenus médians au lieu d’un seul (si on gagne au loto, c’est bien pour vivre dans le confort, faire des voyages et en profiter), un taux d’intérêt net plus conservateur de 0,5% (évitons les mauvaises surprises) et une vie jusque 120 ans (soyons très optimistes mais ce serait dommage de tomber à court avant d’être mort), ça monte à 39 millions d’euros.
Le point positif c’est qu’un grand gagnant à l’euro-millions a encore de quoi payer une grande villa avant de mettre en place sa rente.
Si ça vous amuse de jouer vous aussi, vous pouvez cloner cette feuille de calcul et modifier les valeurs des cases en jaune sur la première page.
Laisser un commentaire