Il parait que je fais du strobisme. Joli nom, n’est-ce pas ? Essentiellement j’ai un flash déporté avec un pied et un diffuseur.
J’ai remplacé mon flash mais j’avais aussi mon pied qui avait cassé il y a peu et mon petit diffuseur A5 de voyage faisait pâle figure face à mes envies de vraie boite à lumière.
La vraie contrainte : Ça doit me charger et m’encombrer un minimum quand je pars sur Paris avec ma valise. Boîtier, flash, objectifs et accessoires divers, ça commence à déjà occuper l’essentiel de la place.
Le pied
Je cherchais un pied léger, qui monte à 2 mètres 20, si possible qui rentre dans une valise au format cabine. Oh, et plus de 50 €.
Je n’ai évidemment pas trouvé. On m’a prêté un pied récemment et le poids comme la taille m’ont semblé démesurés pour mes trajets sur Paris.
Je me suis finalement fixé sur un K&F. Je ne monte qu’à 2 mètres, il n’est pas très fin, mais sinon tout correspond. Moins de 1 Kg dans la valise, il faut faire des compromis. S’il est en limite de stabilité à pleine hauteur chargé avec flash et boite à lumière, il y a un crochet pour ajouter un contrepoids. Ça le fera.
La boite à lumière
J’avais un petit truc de voyage format A5 pour juste adoucir un peu le flash. J’ai voulu voir ce que ça donnait et une octobox parapluie c’est effectivement top. Seul reproche : C’est volumineux et je bloque encore une fois avec mes contraintes de transport. Ça doit tenir dans la valise, ou au moins ne pas être volumineux à côté.
J’ai trouvé une Godox 80×80 pliable. C’est carré et pas octogonal, ça va bloquer les puristes, mais ça se plie dans un petit sac à plat et c’est accompagné d’un adaptateur pour flash cobra. Exactement ce dont j’ai besoin. Suivant la taille et le modèle, c’est entre 30 et 70 €. Acceptable.
La fixation n’est pas très rassurante, le pliage n’est pas évident, mais c’est infiniment mieux que les parapluies à monture Bowens type S qui imposent de se trimballer un tube de 15 cm de diamètre.
Laisser un commentaire