Ça fait longtemps que poster dans un site d’annonce ne suffit plus à recruter les bonnes personnes pour des postes techniques dans l’informatique.
On fonctionne par réseau et par recommandations. Trouver la bonne personne demande d’avoir construit et maintenu un réseau de qualité, d’avoir l’expertise technique et humaine pour cibler la bonne personne, et d’avoir la réputation qui permet d’être crédible en démarchant ce potentiel candidat pour qu’il se dise prêt à sauter le pas.
Il y a des gens dont c’est le métier. Un recruteur payé au succès — je ne croise quasiment plus que ça — facture généralement 20 à 25% de la rémunération brute annuelle de la personne recrutée, parfois assorti d’une rémunération fixe supplémentaire quand il faut aider à définir et formaliser l’offre.
La recherche et la qualification initiale sont chronophages. Constituer un réseau et le solliciter de façon pertinente est inestimable.
Quand vous, recruteurs, me demandez de solliciter mon propre réseau professionnel pour vous faire passer des noms de candidats pertinents, vous êtes en train de vous adresser à un professionnel pour lui demander de faire une partie de votre métier.
Faites-moi une offre commerciale que vous prendriez vous-même au sérieux si un collègue vous la transmettait, avec donc un partage légitime de la rémunération attendue pour ce recrutement.
C’est aussi simple que cela. Si vous trouveriez insultant qu’un collègue vous propose 250 € ou 500 € de bons d’achats pour une recherche réussie, je risque de ne pas le percevoir différemment (surtout si je ne vous connais ni d’Ève ni d’Adam et que vous m’avez trouvé avec une simple recherche de mots clefs).
Dans l’immobilier l’usage est de rémunérer à 50/50 entre l’agence qui trouve l’acheteur et celle qui trouve le vendeur, mais c’est un marché où l’offre est plus rare que la demande.
Pour les recrutement tech, la prestation est différente mais la demande est aussi plus rare que l’offre et il s’agit de travailler en sollicitant un réseau personnel plutôt que par de simples annonces. On peut imaginer plusieurs choses, mais le gratuit ou le rémunéré au mieux quelques centaines d’euros en bons d’achat, c’est insultant.
Laisser un commentaire