Fâché avec la cédille

Fran­che­ment, à première vue il a l’air bien ce nouvel agen­ce­ment du clavier azerty.

On a enfin les guille­mets et apos­trophes typo­gra­phiques acces­sibles faci­le­ment. Les ouvrants et fermants sont côte à côte. Le ê est en accès direct et ça c’est un vrai gain.

Le clavier sait aussi gagner en richesse pour qui le souhaite. Il reprend là quelques bonnes idées des claviers Mac et Linux : Le à devient À et le é devient É avec les bonnes combi­nai­sons. On gagne aussi plus de symboles et diacri­tiques euro­péens. Rien ne semble manquer à première vue ; les ajouts sont bien­ve­nus.

Une chose qui semble frei­ner c’est qu’on a affaire à une vraie refonte. Ils ont préféré les place­ments intel­li­gents aux place­ments histo­riques.

Ça peut se justi­fier pour les symboles qu’on ajoute ou qu’on change de complexité d’ac­cès mais était-ce vrai­ment néces­saire de dépla­cer ^ à – ) et quelques autres si c’est pour les lais­ser en accès direct ?

C’est plus logique ainsi mais le chan­ge­ment d’ha­bi­tude n’est pas du tout à igno­rer dans un nouveau clavier. Éviter les dépla­ce­ments inutiles aurait à mon avis été préfé­rable à une telle refonte.

Au delà de l’ha­bi­tude, j’ai un vrai reproche : ç et ù perdent leur accès direct alors qu’ils sont extrê­me­ment fréquents en français. Une fois tous les 2000 mots pour le ç d’après leur propre étude.

On les a déclas­sés au profit du guille­met-apos­trophe culbuté ( ‘ ) — utilisé une fois tous les 238 000 mots en moyenne — et qui lui gagne un accès direct. C’est satis­fai­sant intel­lec­tuel­le­ment parce que son opposé était sur la touche adja­cente, mais fran­che­ment peu raison­nable du point de vue des usages. Un peu de prag­ma­tisme aurait été de bon aloi.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Fâché avec la cédille”

  1. Avatar de Éric
    Éric

    Sinon le $ en altgr, je connais des développeurs PHP qui vont fait un rejet assez franc :-)

    1. Avatar de Norore
      Norore

      Ou des développeurs Perl ! Pour ma part, pas de problème, je suis passé·e au Bépo depuis deux ans :D !
      Merci pour ce billet.

    2. Avatar de Quentin
      Quentin

      Effectivement, je suis développeur PHP et cet agencement est encore pire pour nous que l’actuel Azerty… Je vais vraiment réfléchir à passer au Qwerty ou au Bépo …

    3. Avatar de Éric
      Éric

      Pas besoin de passer à quoi que ce soit. On ne va pas changer d’un coup tous les azerty. Tu auras toujours l’ancien azerty dispo dans ton OS, et tu risques de trouver des claviers avec l’agencement précédent pendant certainement plusieurs dizaines d’années.

      En fait c’est plutôt l’inverse : Il n’est pas dit du tout que les constructeurs tentent de passer à cette nouvelle version. Si ça se trouve ça restera juste une norme que personne n’utilisera.

    4. Avatar de Quentin
      Quentin

      @Éric,
      C’est vrai, mais je pense depuis longtemps à passer au Bépo, et ça peut être le moment, comme ça, le jour où la norme sera vraiment appliqué, j’aurais déjà une alternative !

    5. Avatar de Alban

      De façon générale, j’ai l’impression que la plupart des langages de programmation ne sont « efficacement utilisables » qu’avec un QWERTY US ¯\_(ツ)_/¯

    6. Avatar de Ced

      En qwerty le $ n’est pas en accès direct donc bon… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *