Je galère toujours à trouver mes solutions de stockage et de synchronisation. Je vous appelle de nouveau à l’aide parce que je sèche totalement. Toute suggestion est bienvenue, même si elle sort du cadre.
J’ai posé plus bas un peu tout ce que j’ai étudié, au cas où ça intéresse des gens, ou si certains voient quelque chose que j’ai oublié
Ce que je cherche
En gros je cherche une solution de sauvegarde continue (pas en mode snapshot) avec chiffrement côté client, pour deux portables Mac et un NAS sous Linux, pour un volume total de 1.5 à 2 To à stocker hors les murs.
La déduplication n’est pas indispensable mais reste un vrai critère vu qu’une partie des données sont les mêmes sur différents postes.
Je suis prêt à payer un service tiers comme à monter une solution custom mais je veux un emmerdement minimal et rien de ce qui est en ligne ne doit avoir accès aux données en clair, même indirectement.
Si en plus la même solution sait faire de la synchronisation sélective entre les différents appareils ou/et du partage à des tiers des données synchronisées/sauvegardées, ce serait magique (mais comme je n’arrive déjà pas à couvrir le besoin de base, n’en demandons pas trop).
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Parce qu’on me demande parfois plus de détails
J’ai un portable Mac qui me sert au jour le jour. Dessus j’ai environ 20 Go à demeure et quelques blocs d’une dizaine de Go que je peux ajouter d’un coup pour travailler dessus quelques semaines (mois?) avant de les effacer ou transférer sur le NAS. Seuls 1 à 2 Go sont vraiment modifiés couramment.
J’utilise beaucoup ce poste en situation de mobilité, avec beaucoup de connexion et déconnexions, parfois du mauvais réseau. Je veux donc une sauvegarde continue et pas une sauvegarde par snapshots.
À côté il y a le portable Mac de ma femme, quasiment les mêmes contraintes si ce n’est qu’elle a probablement plus de 50 Go à demeure mais aussi moins de changements au jour le jour.
Je peux faire sans mais idéalement la possibilité d’avoir chacun ses comptes et l’un ne puisse pas accéder aux sauvegardes de l’autre est un vrai critère de choix.
À côté de ça on a un micro-PC sous Linux qui sert de NAS. C’est là qu’on dépose tout ce qui est à archiver. Il y a aujourd’hui 750 Go de données à ne pas perdre. L’essentiel de ce qui y est ne bouge pas une fois que c’est posé (en fait à part les sauvegardes de fichiers xmp et catalogues lightroom, je pense que quasiment rien ne change) mais ça il faut provisionner 100 à 200 Go de plus par an.
Je peux ponctuellement lancer une interface graphique à distance mais c’est un serveur sans écran. Les éventuels logiciels de sauvegarde doivent pouvoir tourner sans interface graphique quand il n’y a pas de changement de configuration.
Je n’ai ni le temps ni le courage de maintenir la sécurité au niveau requis pour exposer ce NAS sur Internet. C’est quelque chose d’exclu.
Il y a potentiellement des dizaines de Go en doublon entre le NAS et un ou l’autre des portables quand on a besoin de travailler dessus. Avoir une déduplication permettrait d’éviter de faire travailler inutilement la sauvegarde.
Idéalement si je pouvais dire « ce répertoire de ce portable correspond désormais à ce répertoire du NAS, merci d’envoyer sur le NAS toutes les modifications que j’y fais jusqu’à ce que je supprime la liaison » ce serait même génial. Ça m’éviterait de faire des transferts manuels d’un côté à l’autre, avec les risques d’erreur que ça implique). Pas indispensable cependant.
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Ce que j’ai exploré
Les solutions « tout intégré »
Par le passé j’utilisais Crasplan Home. Ça ne gère que la sauvegarde (pas de synchro) mais ça le faisait bien, et sans limite de stockage. Ils ont choisi d’arrêter l’offre pour particuliers, mon abonnement prend fin dans quelques mois.
Crashplan Business me propose la même chose mais pour 12 $ TTC par appareil. Pour trois appareils j’en suis déjà à 460 $ TTC par an, pour juste de la sauvegarde. Bref, je cherche soit mieux soit moins cher.
Blackbaze et Carbonite n’ont pas de client Linux, indispensable pour moi.
SpiderOak sait faire du backup comme de la synchronisation, avec stockage en ligne et chiffrement côté client. On est à 160 $ par an pour 2 To, ce que je peux envisager. La version Linux peut faire un headless assez basique (il faudra l’arrêter et lancer la GUI si on veut faire des vrais changements) mais pourquoi pas.
Sur les mauvaises surprises, outre l’ergonomie incompréhensible, je peux naviguer dans les versions d’un fichier mais pas dans les répertoires. Impossible donc de récupérer une répertoire complet tel qu’il l’était à une date donnée. Pour un outil qui se veut faire du backup, c’est ballot.
Mon vrai blocage se fait au niveau des ressources utilisées. Sur Linux il occupe en permanence un cœur entre 30 et 100% même quand il n’a rien à faire. Sur Mac c’est moins visible côté CPU mais il est responsable de 10% de la consommation énergétique – et donc de l’autonomie – sur les périodes où il n’y a aucun changement à sauvegarder. Impossible pour autant de lui dire de se stopper pour quelques heures quand je suis sur batterie, il faut le quitter totalement et penser à le relancer.
Il reste que c’est ma meilleure piste pour l’heure.
Tresorit m’a fait une superbe impression. Le logiciel est léché, il gère les partages sans mettre à mal le chiffrement. J’ai aussi été agréablement surpris par les débits. À 20 Mbps montants soutenus pendant une journée, ma sauvegarde est uniquement limitée par le maximum physique de ma connexion Internet (ni par les serveurs Tresorit, ni par la connectivité entre mon FAI et tresorit). C’est assez rare pour être signalé, et appréciable.
Il reste que c’est d’abord un logiciel de synchronisation. Il garde les historiques (et ne les compte pas dans le quota d’espace disponible) mais ne permet pas lui non plus de récupérer tout un répertoire tel qu’il était à une date donnée. C’est soit la dernière version d’un répertoire, soit fichier par fichier.
Comme il ne fait que de la synchro, si jamais il y a un gros bug sur le serveur qui vide mes données, il n’est pas totalement impossible que la suppression se propage chez moi. Le but premier de la sauvegarde étant d’éviter justement ce genre de situation…
Enfin, la version Linux ne fonctionne qu’en mode graphique, ce qui impose de monter un xpra ou équivalent (brrr…).
Je suis tombé amoureux du produit mais à 290 € TTC par an les 2 To, tous les points négatifs par rapport à mon besoin initial commencent à être un peu difficiles à avaler.
Les logiciels purs (sans offre de stockage)
À associer à une offre de stockage (voir plus bas).
J’avoue que je sèche totalement. Je n’ai pas trouvé de logiciel pur qui sache faire de la sauvegarde en mode continu / temps réel. Tout ce que j’ai trouvé se base sur un mode snapshot. C’est du moins le cas pour Duplicity, Baccula et Restic.
Si vous connaissez quelque chose, faites moi signe.
Seafile sait de la synchronisation mais en gardant les différentes versions de chaque fichier et en permettant de récupérer un répertoire tel qu’il était à une date arbitraire. On reste avec les défauts d’une synchronisation historisée : Si le serveur dérape et efface tout, il risque non seulement de perdre l’historique mais aussi de propager les suppressions à tous les appareils.
Risqué, d’autant que le logiciel m’inspire peu confiance (oui, c’est très subjectif). Ou alors il faut ajouter une sauvegarde de type snapshot du serveur de synchro lui-même. Oups.
Si on ajoute que ça impose un vrai serveur en face – pas juste une offre de stockage – et que la synchronisation sélective est limitée dans ses capacités, j’ai pour l’instant écarté la chose.
Les offres de stockage (sans logiciel)
B2 est un des meilleurs marché avec 240 € TTC annuels pour 2 To (0,006 € TTC par Go) sans coût pour l’envoi des fichiers. Le téléchargement est plus cher (0,012 € TTC par Go) mais ça reste acceptable en cas de catastrophe et il y a une franchise de 1 Go par jour qui permet de gérer les petites pétouilles sans raquer à chaque fois.
J’avoue que je suis preneur de feedback sur les débits réels et sur la fiabilité de la solution (mais Blackbaze est quand même reconnu donc me sécurise un peu).
C14 propose un prix de stockage moitié moins cher que B2 (0,0024 € TTC par Go) pour les volumes que j’envisage, quitte à me faire payer l’envoi initial. On parle toutefois d’archivage long terme. Les données ne sont pas directement manipulables une fois stockées.
Financièrement c’est bien moins cher que B2 mais j’avoue que je ne sais pas quelle fiabilité accorder à Online. Rien que l’autorité de confiance utilisée pour le TLS du site web n’est pas reconnu par mon Firefox à jour. Oui, on en est là.
Cloud Archive d’OVH est plus ou moins un clone de C14, quasiment au même prix.
J’ai peut-être un peu plus confiance en OVH qu’en Online, mais on reste sur des choses similaires je pense, et je n’ai pas plus de retour d’expérience sur leur solution.
Glacier c’est la même chose pour Amazon. À priori ma confiance est plus haute mais les prix aussi (0,0048 $ TTC par Go stocké en Irlande). Le coût de transfert n’est là plus négligeable par contre, on est à 0,108 $ TTC par Go.
Stockage perso : Mine de rien si je parle de backup et non de synchro, je n’ai pas besoin d’une grande garantie. Si le backup meure, j’aurais encore les données. La probabilité que le backup et les disques principaux meurent à la fois est assez faible.
OVH propose via Kimsufi des serveurs cheap avec 2 To de disque pour 240 € TTC par an. Ça reste cher pour une absence de garantie, mais si en face j’ai les bons logiciels qui gèrent tout parfaitement et des données qui sont chiffrées (donc pas de problème majeur de sécurité), ça peut s’envisager.
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