Le traitement des images est une grosse partie de mon travail photographique. Aujourd’hui c’est essentiellement du lightroom, exceptionnellement du photoshop quand je souhaite déformer des choses ou faire du masquage complexe.
Là dessus je fais la sélection, je traite les contrastes, les courbes, les lumières, les couleurs, la netteté, le vignettage. Je recadre, retouche les peaux, fais des traitements locaux, retire des objets dans le fond ou renforce un élément de la photo. Je tente différentes solutions, duplique virtuellement les images, compare, copie des réglages de photo en photo, note, filtre ma sélection au fur et à mesure et exporte les jpeg.
La version « classique » de Lightroom étant appelé à s’éteindre, j’ai cherché voir autre chose, autant pour sortir du modèle de souscription que pour voir ce qui existe ailleurs.
J’ai testé les Darktable et Rawtherapee, Affinity, On1 photo raw et DxO photolab. Mise à jour : On m’a depuis proposé de jeter un oeil à Luminar et je crois qu’on tient le bon.
Sur Darktable et Rawtherapee on retrouve le défaut trop classique des outils open source. L’interface est complexe, pas pratique, peu agréable. Je privilégie toujours les outils libres quitte à batailler un peu plus au quotidien, mais là la marche semblait un peu trop haute.
Darktable a l’air plus adapté à ce que je veux faire mais j’en suis au point où une partie de la fenêtre sortait de mon écran et qu’il m’était impossible de la redimensionner plus petite. Les ascenseurs ne semblaient pas répondre aux gestes habituels de mon touchpad non plus. C’est peut-être spécifique à la version Mac cependant.
Rawtherapee était encore plus complexe. Je suis convaincu que ça doit être puissant mais là on sort de mon usage, et je n’ai pas envie d’apprendre la théorie du traitement d’image pour simplement traiter mes photos.
On m’avait vendu l’aspect non destructeur et les capacités de développement raw d’Affinity mais je me suis retrouvé avec un équivalent de Photoshop qui n’en partageait pas pour autant la logique que je connaissais. J’y reviendrais peut-être mais ça ne m’a pas convaincu.
On1 photo raw correspond bien plus à ce que je cherchais. Comparé à Lightroom il semble beaucoup plus basé sur l’application de filtres et d’effets prédéterminés. Je pourrais m’y faire mais j’ai du mal à retrouver mes petits lors d’une première explorations. Il faut dire que je reprends toujours de zéro sur Lightroom, sans utiliser les presets, donc ma pratique va un peu à contresens de ce que propose On1 comme comportement par défaut.
Ce qui me bloque c’est surtout le côté retouche. J’ai des outils qui semblent basiques mais rien pour m’y raccrocher. Visiblement ça créé d’office un PSD. Je suppose qu’on y verra les différentes couches dedans mais je n’ai rien directement dans On1 pour sélectionner une retouche et l’annuler, ou la modifier. Ça ne va juste pas être possible.
DxO photolab ressemble à un clone de Lightroom l’ergonomie en moins. Mon usage semble entrer parfaitement dans l’outil. Le traitement de chaque modification est lent, bien plus que Lightroom, mais je pourrai m’y faire. L’interface me semble moins pratique mais on y gagne peut-être en configuration dans le panneau de droite. Bref, pourquoi pas.
Le seul problème que je vois est au niveau des retouches. Je n’ai plus que des réparations locales automatiques, sans possibilité de choisir la zone référence ni possibilité d’utiliser un tampon pour les cas les plus complexes. J’ai moins de contrôle donc j’ai peur de devoir basculer souvent vers un logiciel d’édition en parallèle.
Changer d’outil et d’habitudes est toujours difficile mais là j’ai l’impression que la concurrence n’est pas au niveau. La bascule risque d’être difficile.
Et Luminar ?
Merci de m’avoir proposé Luminar. On travaille par couche d’effets successifs. L’interface est bien faite, les valeurs par défauts et propositions sont censées. On joue facilement et je me suis retrouvé avec des choses que je n’aurais pas su trouver sans aide sur Lightroom. Bref, ça m’a donné envie de basculer.
J’ai cependant toujours le même défaut que sur DxO. Les remplacements/effacements ne peuvent pas être contrôlés manuellement et je n’ai pas assez confiance pour croire que ça se passera toujours bien. Quant à la création de masque avec le pinceau, elle n’a pas de mode de détourage assisté. Là on touche quelque chose de vraiment gênant pour ma pratique. Ça peut se traduire par des heures de boulot en plus vu que j’utilise beaucoup de traitement local basé sur des détourages.
Il manque aussi tout le catalogage, donc la possibilité de comparer ds photos, de filtrer mes sélections, ou de recopier des réglages entre photos. Bien dommage.
Je vais peut-être essayer de voir ce que je peux faire sur une séance, pour voir. Clairement c’est le meilleur candidat.
Laisser un commentaire