Je vais arrêter de partir dans des discussions longues ou sur des sujets sensibles sur Twitter avec des gens que je ne connais pas déjà très bien. (soyons francs, j’ai l’intention d’essayer d’arrêter, ça sera déjà un pas)
Les réponses se croisent, se mélangent et rendent impossible d’avoir une suite structurée. L’échange brouillon facilite les incompréhensions. N’avoir que des messages de 140 caractères fait que chaque mot peut être interprété et perçu autrement qu’il n’a été pensé.
Quand en plus les gens ne se connaissent pas, n’ont pas de contexte commun, de compréhension de l’autre et de son vécu, ça dérape forcément, même avec les meilleures intentions du monde.
* * *
Donc si je vous renvoie ce lien, c’est que j’abandonne. J’espère que j’aurais le courage de le faire avant même le début de l’échange parce que sinon l’intention du lien risque d’être là aussi mal interprétée.
Vous êtes toujours le ou la bienvenu·e à échanger, mais peut être ailleurs, autrement. Dans un café en face à face est l’idéal, à défaut un média moins haché et en privé sera déjà mieux que sur un fil twitter.
Généralement quand un sujet tourne dans la tête je publie un billet ici peu après. Parfois dans l’heure, parfois le lendemain. Ça me permet de penser hors de l’instantanée mais aussi d’expliciter des choses de façon structurée, avec des nuances ou des détails, potentiellement en mettant des liens. Si c’est le cas le billet sera toujours annoncé sur twitter. Venez en commentaire ou répondez chez vous. Il y a plus d’espace, moins d’instantané. Parfois on ne se comprendra pas mieux, mais au moins nous aurons essayé.
Laisser un commentaire